Pour son premier roman traduit en français, Anthony McCarten est loin du zéro pointé. Au contraire, Objectif zéro arrive à faire souffler un vent nouveau dans le thriller.
Un zeste de dystopie, une pincée d’anticipation, une louchée d’espionnage, de bonnes gouttes d’action. Secouez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonant.
Partenariat public-privé
Imaginez une sorte de cache-cache à l’échelle d’un continent. Une expérience lancée par la CIA acoquinée à un géant des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Une sorte de partenariat public-privé à la sauce américaine.
Un grand « jeu » est lancé, avec comme objectif affiché de démontrer que les GAFAM peuvent proposer des technologies pour sécuriser le pays.
Dix candidats soigneusement sélectionnés doivent tenter de disparaître durant 30 jours. S’ils sont tous attrapés avant ce terme par la société Fusion, elle pourra vendre ses technologies à coups de milliards au gouvernement US. Si l’un des candidats arrive à déjouer l’armada de drones, caméras, enquêtes, il se verra offrir 3 millions de dollars.
Dés pipés
Même si on va suivre de temps en temps ces différentes personnes, avec chacun leur technique plus créative et originale les unes des autres, la traque va se focaliser sur une banale bibliothécaire.
Une amoureuse des livres à l’ère du numérique, qui va pourtant arriver à déjouer la plupart des méthodes de traque. A se faire arracher les cheveux des chasseurs, surtout le patron de Fusion, qui va peu à peu dévoiler son vrai caractère.
Parce que rien n’est aussi clair dans cette affaire, et les dés sont pipés. De lourds secrets vont faire s’emballer la machine.
L’idée d’une fusion des services de renseignements et de l’économie de marché est excellente, surtout de la manière dont l’auteur la traite.
Dictature démocratique
450 pages qu’on avale goulûment, à coups de chapitres courts, d’un rythme qui ne faiblit pas.
Du vrai thriller d’action, mais pas que. Les piques de réflexions sont lancées dans ce qui pourrait arriver très vite dans le réel. Une tentative de contrôle des populations, en version 1984 2.0, où c’est le capitalisme qui décide de la sécurité même d’un pays.
Jusqu’à prendre le risque de fournir à une entreprise tout ce qui constitue la vie de chaque américain, à un géant du web de devenir le voleur ultime de données.
Pour rappel, la CIA est interdite d’action sur le sol national, ce marché servant à détourner cette règle, au point même de le cacher au congrès. Imaginez les dérives…
L’écrivain est néo-zélandais, ce qui lui permet sans doute de poser un regard différent et appuyé sur la société ricaine. Avec une adresse de tous les instants.
Adieu au droit à l’intimité
Ces candidats sont consentants, par appât du gain ou en imaginant aider à sécuriser un pays. Rendre le monde meilleur par la peur de se faire prendre ?
Dans nos sociétés où le droit à l’intimité est en train de disparaître, où la soumission est volontaire, le point de bascule imaginé est à nos portes.
L’auteur dit des choses, mais cherche avant tout à proposer un vrai thriller qu’on ne peut pas lâcher, paranoïaque, surprenant, mené tambour battant. Son personnage de jeune bibliothécaire est épatant et bien moins lisse qu’il n’y paraît. Parce qu’il n’y a pas que le gouvernement qui trame des choses en secret.
Objectif zéro est un formidable roman qui chasse sur plusieurs terres. Anthony McCarten réalise l’exploit de fusionner plusieurs styles de thrillers pour développer une histoire prenante et qui sort vraiment des sentiers battus. Avec un réel don pour la narration, pour au final un livre qui coche toutes les cases du bon divertissement qui fait aussi réfléchir. Excellent.
Yvan Fauth
Sortie : 11 octobre 2023
Éditeur : Denoël
Genre : thriller
Traduction : Frédéric Brument
Prix : 22 €
4ème de couverture
Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest “Objectif Zéro”, imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent la coquette somme. Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et puissantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, capteurs de reconnaissance faciale et de mouvement… Fusion est sûre de débusquer tous les participants et de recevoir ainsi l’aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Mais une jeune femme sous-estimée par les algorithmes va leur donner du fil à retordre.
Fable sans concessions sur les dérives de l’I.A., Objectif Zéro est surtout un formidable roman d’aventures impossible à lâcher.
Catégories :Littérature
Oui je vois bien de quoi il s’agit.
Du coup je le note
Oui, je sais en plus c’est un premier roman, ok, merci ! ahahaa
Est-ce encore de l’anticipation? À part la fusion évoquée, les technologies actuelles permettraient sans doute déjà de jouer à ce cache-cache géant!
Oh non, c’est tout à fait d’actualité, ça pourrait arriver en ce moment
ça semble très bon.
En fait, c’est loin d’être son premier roman, mais peut-être le premier traduit en français ?
Son premier est Spinners, publié en 1999. Suivi d’autres, avant ce dernier.
Il a aussi écrit beaucoup de pièces de théâtre.
C’est exact ! En fait c’est ce que je voulais écrire et que je n’ai pas fait ;-). Merci de ta vigilance, j’ai corrigé !
C’est bien dommage que Denoel ne parle pas plus de ses sorties. Clairement le genre de livres qui suscite mon intérêt !
Je suis effectivement tombé dessus totalement par hasard. Mon flair a fonctionné pour le choisir 😉
Je vais regarder d’autres avis avant de peut-être me lancer dans l’aventure. Mais pourquoi pas mais j’ai l’impression que le côté thriller me lasse.
c’est clairement ici un thriller