Les livres à travers les mots de leurs auteurs : Christian Blanchard – Patricia Delahaie – Olivier Gallien – Gaëlle Perrin-Guillet

Six premiers mois d’interviews sur le blog EmOtionS en 2022, 24 rendez-vous où j’ai donné la parole aux auteurs pour parler de leur dernier roman.

Un livre en cinq questions, pour discuter de leur nouvelle histoire, de leur inspiration, de leurs techniques, de leurs vécus.

Voici quatre courts extraits, tirés de ces entretiens.

Vous pouvez cliquer sur le lien de l’interview pour la lire intégralement, et sur le nom du livre pour aller vers ma chronique du roman en question.

CHRISTIAN BLANCHARD – Antoine (Belfond)

Les ressorts d’un traumatisme et ses effets me passionnent. Quand je lis des faits divers, je me demande toujours comment on peut arriver à développer une si grande violence sur une personne, parfois jusqu’à tuer. Ce n’est pas inné. J’exclus le coup de colère brutal, imprévisible qui, de mon point de vue, ne conditionne pas la suite d’une vie. Il y a un mécanisme psychologique qui se construit peu à peu et c’est ça qui m’intéresse.

Lien vers l’interview complète

PATRICIA DELAHAIE – La faussaire (Belfond)

Ce qui est intéressant sur le plan romanesque et peut-être dans la vie, ce n’est pas ce qu’on nous montre mais ce qu’on nous cache. Dans un roman, c’est un peu la même chose. La Faussaire est construit comme un dévoilement progressif de la vérité de chaque personnage. Encore que nous sommes si complexes !

Lien vers l’interview complète

OLIVIEN GALLIEN – Dans la neige ardente (Robert Laffont)

Pour moi, un roman est un roman et peu importe dans quelle case on décide de le mettre. C’est un roman qui est noir en effet. Très sombre et assez dur. Mais qui va vers la vie aussi, vers l’espoir malgré tout. C’est le sentiment que j’ai en tout cas.

Lien vers l’interview complète

GAELLE PERRIN-GUILLET – Dans leur ombre (Des livres et du rêve)

Ça donne un équilibre que j’ai vraiment aimé écrire, en filigrane. Des personnages plein d’humanité, d’humour aussi, présents sur les trois tomes. Et toujours aussi importants.

Lien vers l’interview complète



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , , , , , ,

3 réponses

  1. Bel été à toi Yvan. Je sens que je vais devoir investir dans des sels pour ma whislist à ton retour. Histoire qu’elle reprenne ses esprits 🤣

  2. C’est bien ce que j’ai cru comprendre.
    Vais refaire des greffons de foie et reins. 😅😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :