Les livres à travers les mots de leurs auteurs : Chrytel Duchamp – Julie Ewa – Ghislain Gilberti – Romain Puértolas

Six premiers mois d’interviews sur le blog EmOtionS en 2022, 24 rendez-vous où j’ai donné la parole aux auteurs pour parler de leur dernier roman.

Un livre en cinq questions, pour discuter de leur nouvelle histoire, de leur inspiration, de leurs techniques, de leurs vécus.

Voici quatre courts extraits, tirés de ces entretiens.

Vous pouvez cliquer sur le lien de l’interview pour la lire intégralement, et sur le nom du livre pour aller vers ma chronique du roman en question.

Chrystel Duchamp – Délivre-nous du mal (L’Archipel)

M’auto-plagier est l’une de mes hantises. J’ai envie de surprendre mon lectorat à chaque nouvelle parution. Je refuse de me reposer sur mes lauriers et d’user d’une recette bien rodée.

Lien vers l’interview complète

Julie Ewa – Jungle pourpre (Albin Michel)

Je crois que ce livre est le plus personnel de tous. Au-delà de l’intrigue policière et du suspens, je me suis énormément inspirée de ma propre expérience en Indonésie : une aventure humanitaire qui s’est transformée en… polar !

Lien vers l’interview complète

Ghislain Gilberti – L’évangile de la colère (Hugo)

Des radicaux, des corsaires modernes, des justiciers qui traînent leurs démons, de avec des passés compliqués. Je crois, tout simplement, que j’aime ces vies dont je m’inspire et que j’aime trop pour les faire jouer dans un manichéisme réducteur.

Lien vers l’interview complète

Romain Puértolas – Les ravissantes (Albin Michel)

D’abord, je dois m’amuser moi-même, avant le lecteur. Je passe des journées, voire des mois à trouver un bon twist. J’en trouve pas mal, tu sais, mais il y en a que je ne trouve pas assez forts, qui ne me portent pas assez pour vouloir écrire un roman pendant deux mois toute la journée avec des personnages et un lieu précis.

Mais si je pense trouver un bon twist et que d’un coup, mon cerveau commence à édifier une intrigue, des leurres, à établir un jeu avec le lecteur, des pistes, des vraies, bien entendu mais aussi des fausses, alors c’est parti et je sais que je tiens une bonne histoire.

Lien vers l’interview complète



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , , , , , ,

2 réponses

  1. 3 de lus sur 4 😊. Relire les mots des auteurs après lecture apporte un chouette éclairage !

  2. Un putain de grand merci pour moi et les autres…
    Yvan a toujour une, voire deux ou trois, longueurs d’avances.
    Thanxxxxx

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :