Dans leur ombre – Gaëlle Perrin-Guillet

Retour pour la troisième fois dans ce Londres victorien qui titille tant la curiosité de Gaëlle Perrin-Guillet. Et qui nous permet de nous plonger dans une nouvelle enquête de ce duo atypique constitué de Henri Wilkes, ancien inspecteur de police et Billy Bennett, ex-gamin des rues devenu policier lui-même.

Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les deux précédents romans, Soul of London et Les fantômes du passé, même si ce nouvel opus peut se suffire à lui-même et a de quoi séduire les nouveaux lecteurs sans les frustrer.

Poisson dans la Tamise

L’autrice se sent comme un poisson dans la Tamise au cœur de cette ville des extrêmes, à cette époque. Une période à cheval (et en calèche) entre un 19ème siècle et l’arrivée du 20ème et de sa révolution industrielle.

La mutation est en marche, et elle l’est aussi en ce qui concerne les techniques d’investigation. C’est l’occasion ici de mettre en avant un savoir-faire tout neuf, qui va permettre de bouleverser la manière dont va se dérouler cette enquête sur des meurtres bien mystérieux. C’est sans aucun doute l’un des attraits principaux de cette histoire.

L’autre étant à nouveau cette chouette galerie de personnages. Les deux enquêteurs, mais pas seulement. Les protagonistes secondaires sont primordiaux dans cette affaire, et tout aussi attachants.

Juste être conteuse

Ce qui frappe, c’est combien cette intrigue dévie des modes actuelles trop vers la surenchère. Pas de violence inutile ici, de descriptions sanglantes. L’idée est vraiment de proposer un divertissement sans autre prétention et détaché de notre réel.

C’est bien l’intérêt aussi de ce récit que de déconnecter les lecteurs de leur quotidien, surtout en cette période tendue.

On sent l’écrivaine totalement à sa place dans cet univers, et dans son rôle de conteuse d’histoire. Avec une intrigue assez classique mais qui fonctionne. Et ce charme désuet qui rend les personnages et l’ambiance aussi séduisants que sombres. Et la volonté d’insuffler une forte dose d’humanité.

L’essence

L’autrice a su extraire l’essence de cette époque, sans pour autant s’y appesantir, sans longueur. Même si j’aurais aimé un peu plus d’approfondissement parfois, mais c’est presque de l’ordre du détail.

C’est un plaisir vrai et simple de suivre les personnages de cette intrigue, Dans leur ombre, à leurs côtés.

Avec une Gaëlle Perrin-Guillet en conteuse d’une époque aussi sale que romantique. Et au sein d’une histoire prenante, qui fait bien ce pour quoi elle est écrite : divertir.

Lien vers mon interview de Gaëlle Perrin-Guillet au sujet de « Dans leur ombre »

Yvan Fauth

Date de sortie : 02 avril 2022

Éditeur : Des livres et du rêve

Genre : Polar historique

4ème de couverture

Le retour tant attendu des deux enquêteurs Wilkes et Bennett. Pour un crime ? Non ! Pour un mariage, celui de Bennett. Mais cet heureux événement dans leur belle Londres victorienne va virer au cauchemar lorsqu’un cadavre s’invite à la fête. Wilkes et Bennett ne sont pas sur l’affaire. Ils devront naviguer entre trahison, mystère et part d’ombre. Dans leur ombre.

Une enquête palpitante de Gaëlle Perrin-Guillet, qui clôture avec brio sa trilogie aux personnages attachants et dont l’écriture nous plonge avec fascination au coeur d’une époque qui marque un tournant majeur pour la police.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

8 réponses

  1. Je n’avais pas été conquise à 100% pour « Soul of London » et depuis, je n’ai plus lu cette série, il serait peut-être temps que je repenche dessus pour voir si ça va matcher 🙂

  2. Je viens de recevoir ce livre, mais j’hésite à lire d’abord les précédents 🤔

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Dans leur ombre - Gaëlle Perrin-Guillet - EmOtionS - Blog littéraire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :