Noël 2021 : les conseils de 18 libraires

Pour la septième année, j’ai invité des libraires à une table virtuelle. 18 libraires venant des 4 coins de l’hexagone (et même de Belgique), à qui j’ai proposé de partager avec nous leur pain quotidien : l’amour des livres.

En cette période de fêtes, qui mieux qu’un libraire sait partager un coup de cœur ? Surement pas un site déshumanisé de vente en ligne.

Ces libraires ont joué le jeu pour vous proposer un livre qu’ils avaient particulièrement envie de mettre en avant. Il y en a pour tous les goûts. Pour faire ou se faire un cadeau, c’est idéal en cette période !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne en direct, ou il existe aussi des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou encore Placedeslibraires.

Si d’autres libraires souhaitent participer à cet échange l’an prochain, n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Facebook, ce sera avec plaisir !

Conseil de Pépita – Librairie La maison Lacoste à Mont-de-Marsan

Johana Gustawsson – Te tenir la main pendant que tout brûle (Calmann-lévy)

La nouveauté de Johana Gustawsson est devenu le rendez-vous incontournable ! Fan de la 1ère heure, jamais déçue, une nouvelle fois surprise par le sujet et la qualité de l’écriture.

Maxine 2002, Lucienne 1889, Lina 1949… Trois intrigues totalement différentes, aucun lien décelable de prime abord. Et c’est sans doute ce véritable tour de force qui donne du corps à ce roman.

On alterne entre ces trois vies de mères tourmentées, de chapitre en chapitre. A peine le temps de s’attacher à l’une qu’il faut déjà retrouver la suivante. Avec Johana, aucun temps mort, tout va très vite et quand enfin les pièces du puzzle se rassemblent, c’est un feu d’artifice d’émotions. Une fin magistrale pour un roman noir fabuleux !

Lien vers le site de la Maison Lacoste

Conseil de Caroline – FNAC Rosny 2

Maud Ventura – Mon mari (L’Iconoclaste)

Un premier roman acide, drôle et grinçant sur une femme passionnément amoureuse de son mari qui ne cesse d’analyser tous ses faits et gestes, jour après jour, jusqu’à en faire une obsession clinique et maladive.

Entre les scènes cocasses et totalement délirantes jusqu’à cette fin particulièrement inattendue et réussie : ce roman est un vrai bonheur !

Lien vers la page de la Fnac Rosny 2

Conseil de Jérôme – Librairie Les Cyclades à Saint-Cloud

Zygmunt Miloszewski – Inestimable (Fleuve)

Inestimable est une pépite en or massif à posséder de toute urgence !!! On ne s’ennuie jamais dans ce thriller captivant et intelligent car l’auteur nous décrit avec une certaine dextérité plusieurs ramifications dans des intrigues insoupçonnés, le lecteur va se retrouver addict au style d’écriture de Zygmunt Miloszewski avec son lot de rebondissements…

Le nouveau maître du thriller est Polonais !!!

Lien vers le site de la librairie Les Cyclades

Conseil d’Aurélie – Librairie La Pléiade à Cagnes-sur-Mer

Aki Shimazaki- Sémi (Actes Sud)

Les écrits d’Aki Shimazaki sont un peu les doudous de mon métier de libraire. Des textes courts, d’une intensité et d’une délicatesse folle, des personnages fragiles et extrêmement touchants, tout cela dans une langue qui semble avoir un pouvoir presque magique d’apaisement sur le lecteur.

Dans ce livre nous passons quelques semaines aux côtés d’un couple ayant passé plus de 40 ans ensemble et se retrouvant désormais en maison de retraite pour aider Tetsuo à prendre en charge sa femme, Fujiko, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Le 1er matin qu’on partage avec eux est celui où, pour la 1re fois, elle ne reconnaît pas son mari. Des propos qu’il pense tout d’abord incohérents vont l’amener à se poser la question d’un adultère ayant pu entraîner la naissance de l’un de ses enfants.

De la douleur de ce sentiment de trahison va naître la très belle remise en question de cet homme qui aura traversé sa vie d’époux comme le voulait la culture japonaise de son époque, avec une bonne dose d’égoïsme et un manque d’intérêt évident par rapport aux états d’âme de sa femme. Mais il n’est jamais trop tard pour remonter aux racines du mal pour tenter de comprendre et apporter un peu de douceur à l’être qu’on n’a pas su aimer.

Lien vers la page Facebook de la librairie La Pléiade

Conseil de Christian – Librairie Wachenheim à Sélestat

Fabrice Papillon – Alienés (Plon)

Pour son troisième ouvrage, Fabrice Papillon propose aux lecteurs une histoire passionnante comprenant un savant mélange de sciences, d’ésotérisme, de biologie, d’astrophysique et de science. Tout à l’air extraordinairement vrai dans cette aventure riche de révélations forts étonnantes et comprenant des faits très réalistes sur les manipulations de tout ordre qui pourraient être engendrées par les plus hautes sphères de notre monde actuel.

L’ami Fabrice, par ailleurs, évoque de temps à autre des faits réels qui pousse le lecteur à satisfaire sa curiosité d’en savoir plus sur certains domaines précis (l’auteur en fait d’ailleurs sa marque de fabrique).

A travers ce thriller, l’auteur nous donne matière à réfléchir sur la société actuelle, et qui ne nous laissera pas de marbre, tout en nous rendant Alienés !

Lien vers la page Facebook de la librairie Wachenheim

Conseils de Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

Benoît Minville – Les mauvaises graines (Sarbacane)

Ces mauvaises graines poussent, grandissent au fil du roman pour devenir de magnifiques ados que j’aurais aimé côtoyer et avoir comme ami.e.s.

Nicolas Druart – L’enclave (HarperCollins)

L’Enclave est un coin perdu de l’Aveyron. Une zone blanche ? Le territoire d’un monstre ? Vous le découvrirez en vous baladant accompagné de Stan, adjudant-chef de la gendarmerie, Vanessa, aide médico-psychologique et Simon, infirmier.

Le point commun de ces trois personnages ? Ne pas écouter les mises en garde des habitants du coin. L’Enclave est aussi un « personnage » complexe de ce thriller addictif.

Lien vers le site de la librairie de la Renaissance

Conseil d’Anne – Librairie Oberlin à Strasbourg

Deux Goncourt pour le prix d’un !

Mohamed Mbougar Sarr – La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey)

Enfin un Goncourt qui rassemble tout ce que j’attend d’un tel prix littéraire ! Écriture, style, fond, histoire, exigence, cérébral, historique, humain ! Et plein d’autres choses !

Clara Dupont-Monod – S’adapter (Stock)

Les lycéens sont fidèles à eux-mêmes ! Ils sont exigeants depuis toujours dans leur choix et celui-ci le démontre encore une fois. Une histoire touchante, sans pathos, d’une famille ayant un enfant handicapé. C’est narré avec douceur, respect. La nature y a une jolie place. A lire comme tous les Goncourt des lycéens !

Lien vers le site internet de la librairie Oberlin

Conseils d’Annaïk – Librairie Dialogues à Brest

Victor del Arbol – Avant les années terribles (Actes sud)

Isaïe Yoweri vit à Barcelone. Il est réparateur de bicyclettes, sa femme attend leur premier enfant. Isaïe lui a très peu parlé de ses premières années d’existence, en Ouganda, avant son arrivée en Espagne. C’est un passé qu’il tente d’oublier, mais comment peut-on oublier que l’on a été raflé dans son village puis transformé en enfant-soldat ? De passage à Barcelone, un ancien compagnon d’infortune d’Isaïe, devenu aujourd’hui proche du président ougandais, lui demande de revenir à Kampala pour participer à une conférence visant à la réconciliation entre les rebelles et le gouvernement.

Les années terribles qu’Isaïe pensait avoir domptées refont surface ! Avec une richesse de détails qui donne l’impression d’y être, une écriture splendide ainsi qu’une construction au cordeau, Victor del Arbol signe peut-être ici l’un de ses plus beaux romans. Si l’auteur s’éloigne progressivement du roman noir, il ne se prive pas de dénoncer la barbarie et la violence que les hommes sont capables d’exercer sur plus faibles qu’eux. Terriblement émouvant !

Anne Mette HancockTrompe l’œil (Albin Michel)

À Copenhague, Lukas, dix ans, a disparu sur le chemin de l’école. Puis ses affaires de classe sont retrouvées dissimulées sous un buisson. Malgré les énormes moyens déployés, les recherches menées par la police restent vaines. Quelle hypothèse l’inspecteur Erik Schäfer n’a t-il pas encore envisagée, quelle piste n’a t-il pas encore explorée ? Et s’il s’agissait d’un « trompe-l’œil » ? Brillant !

Lien vers le site de la librairie Dialogues

Conseil de Michaël – Librairie Les Papiers Bavards à Audincourt

Corinne Royer – Pleine terre (Actes sud)

9 jours de cavale où mon cœur à battu à l’unisson de celui de Jacques Bonhomme, paysan en fuite, refusant le traitement honteux et scandaleux d’une administration dépassée et soumise aux banques, groupes industriels et à l’Europe (histoire inspirée de faits réels).

9 jours de doute, de peur mais aussi d’espoir et de révolte. C’est un roman d’une vie offerte à la terre, d’un amour de jeunesse perdu et sacrifié, d’une amitié solaire et de rires lumineux. Terriblement humain, poétique et bouleversant.

Lien vers la page Facebook de la librairie Les papiers bavards

Conseil d’Arnaud – Librairie 47° Nord à Mulhouse

Frédéric Paulin – La nuit tombée sur nos âmes (Agullo)

Le 9 Septembre 2001 le Commandant Massoud a été assassiné, on connaît tous la suite. Le 9 Septembre 2021 est sorti le dernier livre de Frédéric Paulin aux très intéressantes Editions Agullo.

Qui se souvient de l’ébullition altermondialiste qui a agité l’occident avant le 11 septembre 2001 ? Qui se souvient du contre-sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce de Seattle en 1999 ? Et surtout : qui se souvient des 4 jours du G8 de Gênes en juillet 2001 ? Frédéric Paulin nous transporte au cœur de ces 4 jours avec ce roman mosaïque.

On plonge dans le bain de ce qui devait être une grande fête altermondialiste mais qui deviendra rapidement une nasse où les matraques s’en donneront à cœur joie. Avec Wag, un ex-LCR amoureux de Nathalie, Black Bloc tous les deux. Avec Franco di Carli, nostalgique du Ducce, conseiller à la sécurité du ministre de l’Intérieur italien et grand organisateur de la répression. Avec les lieutenants Martinez et Cazalon de la DST, chargés d’infiltrer les Black Blocs. Et avec la jeune journaliste Génovéfa Gicquel qui rêve de grand journalisme.

Paulin est un écrivain talentueux, il nous immerge littéralement dans le flux des événements. On lit, on y est, on est à Gênes, on court…

Après la Trilogie Benlazar, Frédéric Paulin s’intéresse à nouveau à notre histoire contemporaine récente avec ce roman politique à la narration parfaitement maîtrisée. Roman social, roman noir, roman historique, roman choral, roman politique : « La nuit tombée sur nos âmes » (quel titre !) est une lecture importante pour qui s’intéresse à l’histoire immédiate. Ce livre est une bombe et Frédéric Paulin un artificier hors pair.

Lien vers le site de la librairie 47° Nord

Conseil de Céline – Espace Culturel E.Leclerc Niort Mendès France

Jérémy Fel – Nous sommes les chasseurs (Rivages)

Impossible à résumer, le troisième roman de Jérémy Fel est magistral. Dès les premières pages, on est embarqué dans son univers et on comprend immédiatement que chaque détail va compter.

Roman noir, fantastique, horreur, gothique, dystopie, il est tout cela à la fois. La construction et la temporalité de ce roman sont tout simplement vertigineux. En virtuose, l’auteur nous embarque, on y retrouve les thématiques qui lui sont chères : terreurs d’enfance, thématique du double, cinéma, littérature… Jérémy Fel met ses tripes sur le papier.

700 pages vertigineuses et addictives peuplées d’une galerie de personnages qui vont vous marquer pendant longtemps. Assurément, un immense roman !

Lien vers la page Facebook de L’espace culturel Leclerc de Niort

Conseil de Céline – Librairie Trarieux à Tulle

Jeremy Robert Johnson – Apprendre à se noyer (Le Cherche-Midi)

Une magnifique réécriture du mythe d’Orphée et d’Eurydice transposé à un père et son fils.

Un texte hypnotique, empreint de fureur et de poésie. Une histoire unique et universelle sur la mort et le désir de la vaincre.

Lien vers la page Facebook de la librairie Trarieux

Conseil d’Eric – Librairie La tache noire à Strasbourg

Patrice Gain – De silence et de loup (Albin Michel)

Dans l’intimité silencieuse du cloître, à l’abri des regards, Dom Joseph se plonge corps et âme dans la lecture du journal d’Anna, sa sœur récemment disparue en Sibérie, à Tiksi, aux confins du cercle arctique. Page après page, il revit le drame d’une expédition polaire à la dérive et affronte les fantômes qui hantent Anna dans sa course folle.

Un livre où fin d’un monde et fin du monde en viennent à se confondre. Un modèle de narration où se mêlent dérèglement global et drame intime. Pour les amoureux des grands espaces et des romans noirs. Magistral !

Lien vers le site internet de la librairie La tache noire

Conseil de Gilles – FNAC Italie à Paris

Cédric Bannel – L’espion français (Robert Laffont / La bête noire)

Quand l’actualité rattrape le roman, ça fait froid dans le dos.

De L’homme de Kaboul à L’espion français, plongez dans l’Afghanistan du qomaandaan Kandar et le monde opaque de Nicole Laguna.

Lien vers la page de la Fnac Italie

Conseil de Valérie – Librairie Le divan à Paris

Jim Dodge et Tom Haugomat (Illustration) – Fup, l’oiseau Canadèche (Tishina)

Ce livre est sublimement illustré de cent peintures par Tom Haugomat. Il rend ainsi à L’oiseau Canadèche de Jim Dodge un hommage tendre et lumineux.

Ce livre si beau qui met en scène un jeune homme, son grand père et leur canard glouton offrira à toutes et tous dès 13 ans des moments empreints de douceur, d’humanité et de sérénité.

Un grand coup de cœur pour ce livre magnifique ! LE cadeau de Noël parfait.

Lien vers le site internet de la librairie Le divan

Conseil de Damien – Librairie La cour des grands à Metz

Édouard Bureau – La grande vallée (Le Cherche-Midi)

La grande vallée est un roman découpé en plusieurs parties. La première est très contemplative et c’est la plus poétique. Elle introduit l’histoire. On prend notre temps afin de découvrir la Grande Vallée, la verdure de l’été, la beauté éblouissante du paysage et l’immensité de la montagne qui nous rend minuscule. On découvre également l’ambiance particulière, un peu fantasmagorique qu’on retrouvera tout au long du récit.

Lors de la deuxième partie, le rythme change, le roman s’accélère un peu, les personnages se dévoilent et se révèlent un peu plus.

Et puis, lors de la troisième et dernière partie, le rythme s’accélère encore. On est dans un western avec une tension palpable jusqu’à la fin de cette belle aventure écologique qui nous pousse à ralentir, à prendre notre temps et à réfléchir au monde dans lequel on souhaite vivre.

Lien vers le site internet de la librairie La cour des grands

Conseil de Didier – Librairie Passages à Lyon

Jean-Baptiste de Froment – Badroulboudour (Forges de Vulcain)

Laissez-moi vous présenter Antoine Galland. Sa femme vient de le quitter, et le voilà chargé d’emmener leurs deux petites filles en vacances durant l’été. Sur les conseils de son ex, il choisit de les conduire au Kloub, un club de vacances en Égypte. Là, en plus de se découvrir (sans surprise) totalement inadapté à ce genre d’ambiance festive et sportive digne des Bronzés, notre héros se trouve embarqué dans une drôle d’aventure qui implique son glorieux homonyme – cet autre Antoine Galland qui, à l’aube du XVIIIème siècle, traduisit et fit découvrir en France de prodigieux contes d’origine persane, les Mille et une nuits…

Voilà un roman qui, en deux cents pages, réussit l’exploit de mêler un ton délicieusement piquant, de l’humour, du mystère, une exploration érudite (juste ce qu’il faut) des Mille et une nuits… et conclut le tout par un joyeux grain de folie et une histoire d’amour inattendue. Le cocktail est épatant et se sirote sans modération !

Lien vers le site internet de la librairie Passages

Conseil de Marc-Olivier de La Librairie Noire (Belgique)

René Manzor – A vif (Calmann-Lévy)

Le (ra)conteur d’histoires a encore frappé fort. Vous passerez un excellent moment en compagnie de l’enquêtrice Julie Fraysse qui n’a pas d’autres solutions que de faire appel au flic perturbé Novak, récemment interné en hôpital psychiatrique.

Laissez-vous emporter par cette enquête entre hallucinations et réalité. Un thriller psychologique dont le final ne vous laissera pas de glace.

Lien vers le site internet de La Librairie Noire



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 réponses

  1. Quelle belle sélection !! Hier j’ai acheté L’Espion Français de Cedric Bannel comme cadeau de Noël pour mon papa ! Et j’en ai vu plusieurs de cette sélection qui me tentaient en librairie….

  2. Quelle sélection… Cela donne envie.

  3. Merci pour toutes ces bonnes idées, j’y piocherai certainement pour des cadeaux (même des cadeaux pour moi!).

  4. Très belle sélection qui donne très envie ! Merci !

  5. C’est très dangereux de venir visiter cette page !!! PTDR

    Merci pour ces ajouts, heureusement, j’en avais déjà…. 😉

  6. Ils ont un sacré bon goût tous et toutes ses libraires.
    Quelques découvertes en plus, chouette !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :