Interview – 1 livre en 5 questions : Diskø – Mo Malø

1 livre et 5 questions à son auteur, pour lui permettre de présenter son œuvre

5 réponses pour vous donner envie de vous y plonger

MO MALO

Titre : Diskø

Editeur : La Martinière

Date de sortie : 28 mars 2019

Lien vers ma chronique du roman

Le premier roman de la série a rencontré un joli succès… Ce n’était pas gagné quand c’est un auteur français qui se lance dans l’aventure du grand froid, non ?

J’avoue que je ne me suis pas posé la question ! Si un auteur commence à se demander s’il est légitime ou non pour appréhender un nouveau « territoire » littéraire, il est fichu. Je me suis juste pris de passion pour ce Groenland si méconnu sous nos latitudes, et ai eu envie de le faire partager, à ma façon, avec les lecteurs français. Je ne m’érige pas en spécialiste du Grand Nord, juste en curieux qui découvre un lieu (presque) en même temps que ses lecteurs, et qui je l’espère dispose de quelques armes romanesques pour le faire.

Dans ce second roman, le rythme est tout autre, l’ambiance également…

Oui, au moment de la sortie de Qaanaaq j’ai beaucoup entendu et lu que c’était un polar « lent » – ce qui ne me dérangeait pas en soi – et plus encore que cette lenteur était presque inhérente au décor dans lequel j’avais situé mon intrigue. J’ai voulu prouver avec Disko qu’un polar « nordique » pouvait être empesé par le froid et des conditions extrêmes… et néanmoins proposer une intrigue qui file assez vite !

Par ailleurs, j’avais beaucoup parlé de la situation énergétique et politique du Groenland dans Qaanaaq, les deux sujets étant intimement liés, et je voulais cette fois aborder un autre aspect du pays, au moins aussi crucial : la dégradation de l’environnement. Cela m’intéressait d’autant plus que, comme chacun le sait désormais, la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise peut avoir à terme un impact sur l’équilibre écologique de la planète tout entière.

Tout change avec un tel environnement glacial et ce mélange de modernité et de traditions. Et puis, il y a le soin apporté au travail de recherches. C’est une contrainte en matière d’écriture, ou au contraire une bouffée d’air frais ?

Les recherches ne me bloquent jamais, au contraire, je trouve ça extrêmement stimulant ! Avec Disko, je savais que j’allais beaucoup parler de glaciers et d’icebergs. Donc, en plus de mes nombreuses lectures, j’ai contacté un glaciologue français du CNRS, spécialiste du Grand Nord, Olivier Gagliardini. Il a vraiment été génial, m’ouvrant largement ses documents, et répondant à toutes mes questions de néophyte.

L’enquête est bien mise en avant, mais l’émotion est prégnante avec ce que vivent douloureusement les personnages…

Je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Et c’est ce qui m’a intéressé dès le premier tome avec le personnage de Qaanaaq, que le lecteur en découvre autant sur lui et sa double-identité que sur l’enquête proprement dite. À sa manière, Qaanaaq Adriensen est lui aussi un continent glacé et impénétrable que le lecteur va peu à peu apprivoiser. Je pense que de ce point de vue, il me ressemble un peu 😉 Je ne me livre pas si facilement.

Partant pour une 3ème aventure ?

Je chausse mes bottes fourrées et j’y retourne ! Blague à part, je ne vais pas m’engager sur un délai. Mais je peux dire que mon éditrice et moi avons très envie de retrouver Qaanaaq et Apputiku. Donc oui, il est plus que probable que leurs aventures se poursuivent. J’ai même déjà l’idée d’un tome 4 détonnant… Mais dont la réalisation ne dépend pas que de moi, donc je me garderai d’en parler dès à présent 😉



Catégories :Interviews littéraires

Tags:, , , ,

2 réponses

  1. Il faut absolument que je lise cet auteur. Interview passionnante. Merci Yvan 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Diskø – Mo Malø – EmOtionS – Blog littéraire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :