Élévation – Stephen King

Stephen King pèse lourd dans le monde de l’édition. Et le sujet du poids semble être source d’imagination pour lui. Après La peau sur les os écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, le revoilà avec une nouvelle histoire d’un homme qui perd peu à peu ses kilos.

Manieur d’émotions

Élévation n’a pourtant rien à voir avec cet autre roman. Sorti directement en petit format chez Le livre de poche, c’est une courte histoire que nous propose le maître, une novella de 160 pages où l’émotion est prégnante.

Castle Rock, terrain de toutes les aventures, où le fantastique est présent dans le quotidien des habitants depuis des décennies grâce à King. Le costaux Scott Carey a un « petit » soucis : chaque jour il maigrit davantage et son poids ne varie pas sur la balance, qu’il s’y présente en caleçon ou lesté de charges.

Élévation est une distrayante histoire qui prouve combien Stephen King sait manier les émotions, donner du souffle à ses personnages et créer une atmosphère en quelques lignes. Ceux qui ne l’imaginent que dans l’horreur ne peuvent pas être aussi éloigné de ce qui fait l’essence de l’écrivain, sa capacité à susciter l’émoi, le trouble, la passion, le malaise, l’ébranlement, la chaleur humaine (liste non exhaustive…) en peu de pages.

Respect des différences

Ce récit est tout aussi optimiste qu’il est triste. Car, plutôt que de sombrer dans la dépression à l’idée de se retrouver sans poids, voilà que le personnage pèse au contraire sur la vie de ses voisines. Un couple de jeunes homosexuelles mis de coté par la communauté, dont la position sociale et le regard porté par les autres vont changer grâce à Scott Carey.

Est-ce vraiment un paradoxe de devenir physiquement de plus en plus léger, et de ne plus avoir le fardeau du monde sur les épaules tout en se préoccupant de ses congénères ?

Élévation est un récit sur l’acceptation, l’intégration, le respect des différences. Profondément touchant et humain, où l‘amitié si chère au Stephen King prend une place prépondérante.

Cette histoire, où se mélange tristesse et bons sentiments, est particulièrement émouvante et son final a de quoi tirer quelques larmes d‘émotions.

Et puis, il y a quelques coups de griffes à la société américaine actuelle et à Trump, assez bien sentis, qui achèvent de rendre cette histoire encore plus sympathique.

Date de sortie : 03 avril 2019

Éditeur : Le livre de poche

Genre : Fantastique

Traduction : Michel Pagel

4° de couverture

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

19 réponses

  1. j’ai versé ma larme…c’était beau et poétique !!

    Aimé par 2 personnes

  2. Bon ! Je vais le lire aussi 😉
    Pour une fois que ce n’est pas une pavasse !

    Aimé par 2 personnes

  3. Le livre nous fera-t-il perdre un peu de poids ?? Et je ne parle pas de ma PAL, ce n’est pas ses 160 pages qui vont faire la différence… 😆

    Aimé par 1 personne

  4. Celui là je le rajoute directement à ma PAL. Je compte aussi lire son dernier ouvrage paru en broché. Il est à la médiathèque 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Quel joli petit roman! Poétique et Puissant!❤️ J’ai adoré ❤️

    Aimé par 1 personne

  6. C’est là un conte poétique aux multiples interprétations. J’y ai surtout vu une perte du poids de l’ego chez cet homme uniquement soucieux des autres

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :