Noël 2016 : les conseils de 12 libraires

sapin-livre

Comme l’an dernier, j’ai invité des libraires à cette table virtuelle, 12 en tout venant des 4 coins de l’hexagone, en le proposant de partager avec nous leur pain quotidien : l’amour des livres.

En cette période de fêtes, qui mieux qu’un libraire saura partager avec passion un coup de cœur ? Surement pas un site déshumanisé de vente en ligne.

Les 12 libraires ont joué le jeu pour, en quelques mots, vous proposer un livre qu’ils avaient particulièrement l’envie de mettre en avant. Il y en a pour tous les goûts, pour faire ou se faire un cadeau, c’est idéal en cette période !

Rien ne remplace l’ambiance des rayons, le contact humain et du papier, un sourire et un bon conseil. Allez voir les libraires, vous ne le regretterez jamais !

Et si vraiment, vous ne pouvez-pas vous déplacer, de nombreux libraires proposent aussi la vente en ligne en direct, et il existe des sites de libraires en réseau comme Lalibrairie.com ou Leslibraires.fr.

(PS : c’est drôle cette année de retrouver dans ces avis tour à tour  : Benoît le libraire et Minville l’auteur, joli hasard)

Choix de Didier – Librairie Passages à Lyon

Watership Down de Richard Adams, publié par Monsieur Toussaint Louverture

Animé d’un souffle épique extraordinaire, ce grand roman d’aventures évoque aussi bien L’Odyssée d’Homère que Le Seigneur des Anneaux de Tolkien – tout simplement !

On s’attache fortement aux héros, on tremble pour eux, on espère, on se bat et on rit avec eux… et on oublie très vite que ce sont des lapins. Hein, quoi, des lapins ?!? Ben oui, mais franchement, on s’en fiche. Parce que Watership Down est juste LE livre dans lequel vous rêvez de plonger pendant des heures au coin du feu, avec une bonne tasse de chocolat chaud à portée de main !

Lien vers le site internet de la librairie Passages

Choix de Valérie – Librairie Le divan à Paris

J’ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata, Chez Robert Laffont

Il est un autre livre paru en septembre sur le Rwanda. Peu en ont parlé et pourtant : magnifique texte sur le génocide, l’exil, l’enfance, l’adoption.

Un très beau livre court, sobre, digne et incroyablement percutant sur la perte et la reconstruction. Une sombre et belle pépite injustement restée en dehors des radars. Un livre profondément humain à offrir sans modération.

Lien vers le site de la librairie Le divan

Choix de Benoît – Fnac de la Défense à Paris

L’affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe, chez Robert Laffont, collection La bête noire

Réussir à nous serrer les tripes avec un flic salaud et antisémite en plein Paris occupé de 1942, Voilà la prouesse que le grand Slocombe, à son meilleur, arrive à faire. Un polar historique, un roman noir d’époque qui cogne dur pour les parallèles à faire avec notre société made in 2016.

Une hygiène compulsive du détail qui vous immerge dans la spirale dans laquelle va être pris ce anti-héros, excellent enquêteur au demeurant. On ressort de cette plongée dans nos abysses rincé mais fier d’avoir lu ce grand roman politique et salutaire.

Lien vers la page de la Fnac La défense

Choix de Fran – Librairie Broglie à Strasbourg

Le Grand Manuel du Boulanger de Rodolphe Landemaine, chez Marabout

Un magnifique livre qui permet de comprendre comment faire des viennoiseries comme chez le boulanger en un seul coup d’œil.

Et puis les envies de pain au chocolat et croissant peuvent survenir à tout moment même lorsque votre boulanger est fermé .

Lien vers le site de la librairie Broglie

Choix de Damien – Cultura de Terville

Les petites filles de Julie Ewa, chez Albin Michel

En alternant entre le passé et le présent, Julie Ewa nous emmène en Chine pour nous conter le récit dramatique d’une mère qui va voir sa fille disparaître dans un pays où la politique de l’enfant unique a fait des ravages.

Un excellent roman noir, dépaysant et mené à un rythme d’enfer.

Lien vers la page du Cultura de Terville

Choix de Anne – Librairie Page 50 à Strasbourg

Une bouche sans personne de Gilles Marchand aux éditions Forges de Vulcain

Notre héros porte une écharpe qui lui cache la moitié du visage. Quel secret cache t’il ? Parallèlement, sa concierge décède … Qui va sortir les poubelles ?

Un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). Une folie douce ! Un premier roman touchant, mais en même temps fantasque ! 

A lire de toute urgence !!

Lien vers la page Facebook de la librairie Page 50

Choix de Gilles – Fnac Italie à Paris

La prunelle de ses yeux d’Ingrid Desjours, chez Robert Laffont, collection La bête noire

Plongez dans la noirceur de ses âmes torturées par un passé sans concession. Des personnages à fleur de peau, taillés au scalpel de la vie. Qui guide qui ? Et vers où ? Plongez dans ce clair-obscur qui vous réserve bien des surprises.

Entre chien et loup, les formes et les ombres sont souvent trompeuses. Surtout quand les sentiments comme l’amour, la vengeance, la haine viennent « blesser » la prunelle de vos yeux. Les yeux miroir de l’âme… Comme à son habitude, l’auteure joue avec les émotions de ses personnages, mais aussi avec celles de ses lecteurs.

Lien vers la page de la Fnac Italie

Choix de Luc – Librairie Bisey à Mulhouse

Le conte des contes de Giambattista Basile, aux éditions Circé

Sur le principe des Mille et une nuits, ou du Decameron, une multitude de contes imbriqués dans la résolution d’un conte global. Sauf que là, il y a toute la verve et la truculence d’un merveilleux auteur de la Renaissance napolitaine. Basile nous embarque à coups de délires narratifs, ponctués de morales plus que douteuses, entrelacés de purs poèmes.

Quand j’ai découvert ce livre, il m’a incroyablement séduit. Et je me réveillais la nuit pour rigoler ! Du très grand art !

Lien vers le site de la librairie Bisey

Choix de Lamia – Gibert Joseph Barbes à Paris

Petit traité de la fauche de Jim Nisbet au éditions Rivages / Noir

Un poche pour Noël mais un poche de qualité : voici une petite pépite de roman noir comme on les aime.

Un roman qui a bien des égards rappelle le grand Thompson !

Lien vers le site internet de Gibert Joseph Barbes

Choix de Pépita – Librairie La maison Lacoste à Mont-de-Marsan

Le cri de Nicolas Beuglet aux éditions XO

Une intrigue superbement ficelée et parfaitement documentée sur une période de notre histoire.

Terrifiant, captivant, un thriller puissant qui vous laissera sans voix.

Lien vers le site internet de la Maison Lacoste

Choix de Bruno – Librairie de la Renaissance à Toulouse

Rural noir de Benoît Minville à la Série noire

Digne des plus grands auteurs de romans noirs américains !

Entre passé et présent, entre souvenirs de jeunesse et brutale réalité, Benoît Minville décrit un terroir bucolique qui peut devenir une campagne gangrenée par la violence et les trafics en tout genre. Grâce à des thématiques fortes (famille, amitié, amours, solidarité, vengeance et culpabilité) et un style influencé par les grands noms de la littérature noire américaine l’auteur nous offre un roman à la fois violent et empli de tendresse.

Lien vers le site de la librairie de la Renaissance

Choix de Annaïk – Librairie Dialogues à Brest

Bondrée de Andrée A. Michaud chez Rivages

Dans les années 40, quelques citadins en mal de silence ont construit des chalets dans les forêts qui bordent le lac Boundary Pond, à la frontière du Maine et du Québec. En cet été 1967, le petit territoire baptisé Bondrée va perdre de son indolence saisonnière, car une jeune vacancière est retrouvée morte, la jambe prisonnière d’un piège de trappeur.

Bondrée est un roman coup de poing, servi par une écriture subtile et raffinée… L’atmosphère angoissante qui s’en dégage n’est pas sans rappeler celle de Seul le silence de R.J. Ellory.

Lien vers la page Facebook de la librairie Dialogues



Catégories :Littérature

Tags:, , , , , , , , , ,

14 réponses

  1. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Merci pour cette belle sélection.
    Nos amis libraire sont souvent étonnants ! 😉 🙂

  2. Belle sélection ! 😉

  3. merci pour ce joli choix, deux trois m’inspirent, en ai lu trois déjà de la liste,
    merci Yvan…..
    à bientôt
    Moi j’en ai pour mettre sous le sapin 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      construisons un sapin avec des livres 😉

  4. Chouettes bouquins! une belle semaine…

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      oui une belle brochette de livres, merci Cat

  5. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Et bien, j’en ai lu quelques uns et je suis en plein dans Watership Down et je prends mon pied avec mes lapins ! Ben oui, des lapins ! Le plus dur sera lorsqu’on m’en proposera un en sauce, j’aurai plus du tout envie d’en manger un ! 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      laisse ces pauvres bêtes tranquille !! 😉

      • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

        Trop tard, j’ai dévoré le roman !! 😀

  6. Je pioche allègement dans cette sélection ! Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir, hé hé 😉

  7. comme c’est sympa cet article ! Il y’en a pour tous les goûts aux 4 coins de la France 🙂 Lumineuse idée 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      c’est lumineux, c’est les lumières de noël 😉

Rétroliens

  1. Noël 2017 : Les conseils de 13 libraires – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%