Mon voyage dans le temps musical : 2006 – 2010

chronique musicale

Je suis tombé dans la grande marmite du rock il y a fort longtemps. J’ai commencé à acheter mes premiers 45 tours avec mon argent de poche en 1980 (les 45 tours sont d’étranges petites galettes noires toute plates avec de la musique dessus, pour les jeunes qui me lisent). Les deux premiers ont été Hells Bells d’AC/DC (je revois encore les têtes de ma mère et de mon grand-père quand j’ai passé la première fois le morceau dans ma chambre) et Message in a bottle de The Police. J’avais douze ans…

Depuis, cette passion ne m’a plus quitté, la musique est un souffle de vie. D’où cette idée de vous proposer ce voyage dans le temps musical, en remontant de cinq ans en cinq ans et en choisissant un album qui aura marqué chacune de mes années. Un choix cornélien, ça m’a arraché les tripes de ne choisir qu’un album représentatif de mon vécu musical.

2006 – 2010 : mes années symphoniques

2006

POETS OF THE FALL – Carnival of rust

(tiré de l’album : Carnival of rust)

POTF fait partie des quelques groupes incontournables pour moi, avec leur rock bourré d’énergie et d’émotions. Un groupe injustement méconnu, qui a pourtant les qualités pour toucher un public plus large.

A l’image de ce morceau que je classe sans aucun doute dans mon top 5, toutes périodes confondues. Et la vidéo est tout simplement magnifique.

2007

NIGHTWISH – Bye bye Beautiful

(tiré de l’album : Dark Passion Play)

Je vois déjà les fans de la première heure (dont je suis pourtant aussi) hurler du fait que je ne cite pas Nightwish à l’époque de leur première chanteuse.

Pour moi, cet album, en ce qui concerne la qualité des morceaux et la variété des styles, est le plus réussi. Et pourtant, je n’avais pas donné cher de la peau du groupe après l’éviction de l’éblouissante Tarja Turunen. Une preuve que le groupe est plus fort que ses individualités.

Et puis, la vidéo est drôle avec les membres du groupe féminisés (même si les paroles ne sont pas drôles du tout…)

2008

WITHIN TEMPTATION – Hand of sorrow (live)

(tiré de l’album : Black symphony)

J’aurais pu citer WT à de nombreuses reprises dans ce classement temporel. Mais l’aboutissement du groupe et clairement le plus extraordinaire concert que j’ai pu visionner. Within Temptation, ou la crème du metal symphonique.

La cohésion du groupe et de l’orchestre symphonique, la qualité des invités, l’émotion qui transparaît et la splendeur du spectacle font que ce concert m’aura profondément marqué.

2009

PAIN OF SALVATION – Cribcaged (live)

(tiré de l’album : The Second Death of Pain of Salvation)

La encore, j’aurais du citer POS à la sortie de l’inoubliable Scarsick. Mais il faut faire des choix, et ce concert est tellement émotionnellement puissant que je ne pouvais que le mettre en avant. Le groupe à son apogée. Pour moi, le meilleur groupe de metal progressif.

Ce morceau me fait frissonner à chaque écoute… Et les paroles me touchent tout particulièrement.

En 4 ans, de 2006 à 2009, vous avez ce qui se fait de mieux pour moi en matière de musique (il manque Ayreon pour compéter le quintette).

2010

CARPARK NORTH – Transparent & Glasslike (live)

(tiré de l’album : Best Days)

Encore un morceau en live, me direz-vous ! C’est un hasard, mais ça me permet de mettre en avant l’un des fleurons d’un style qui aura aussi marqué mes années là : ce qu’on a bizarrement nommé la Power Pop.

Comme quoi, on peut faire une musique mélodique, énergique et avec une vraie ambition.

Et quelle communion avec le public sur ce morceau ! Frissons !

Lien vers la période 1981 – 1985

Lien vers les années 1986 – 1990

Lien vers la période 1991 – 1995

Lien vers la période 1996 – 2000

Lien vers la période 2001 – 2005

Lien vers la période 2011 – 2015

Voyage temporel à suivre…



Catégories :Musique

Tags:, , , ,

20 réponses

  1. Tu sais que Nightwish n’est pas ma tasse de thé mais par contre Poets et POS j’adore
    🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      C’est déjà énorme 😉

  2. Je n’avais jamais entendu d’aucuns de ces groupes ;-// et les seuls qui pourraient peut être me tenter : sont Nightwish et WT pour son mélange avec l’orchestre symphonique.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Tu devrais essayer ce livre de WT, oui, c’est un spectacle extraordinaire 😉. Merci pour ta curiosité !

  3. Ah oui Poets je m’en rappelle que tu en avais parlé déjà, j’avais regardé le clip d’ailleurs 😀 Merki Yvan.

  4. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Carnival, je connais !! J’aime cette chanson, je le dis de suite. Mais heu, c’est mon proxy ou t’as oublié de poster les vidéos des clips parce que moi, j’ai que ton texte à l’écran !! 🙁

  5. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    EDIT : en repassant en « Belgique » avec le proxy, j’ai eu accès à tes vidéos ! C’était lui qui bloquait l’affaire ! Cool !

    • belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

      NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION, j’ai aimé !

      • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

        Hourra !!! 😂

  6. À partir de 2006 c’est une période que je trouve plus difficile coté musique. Heureusement Disturbed a fait du beau matériel et il y a slipknot avec leur album « All Hope Is Gone ».

    Moi je commence à faire parti du groupe des vieux, avec du Metallica et du Rage Against the Machine qui tourne sans arrêt dans la voiture. Mon kid de trois ans adore Metallica… Il dit sans cesse « plus fort, plus fort » et il fait du headbanging. Si ça c’est pas le bonheur…

Rétroliens

  1. Mon voyage dans le temps musical : 2001 – 2005 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Mon voyage dans le temps musical : 1996 – 2000 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Mon voyage dans le temps musical : 1991 – 1995 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Mon voyage dans le temps musical : 1981 – 1985 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Mon voyage dans le temps musical : 1986 – 1990 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Mon voyage dans le temps musical : 2011 – 2015 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%