Mon top 10 littéraire toutes périodes confondues

classement

Une lectrice fidèle m’a donné une idée, en discutant avec elle sur ce blog (merci à Stelphique !). Je vous propose donc ci-dessous mon Top 10 littéraire toutes périodes confondues. 

Il est certainement le reflet du moment, concernant l’ordre du classement. Il énumère assurément les dix titres qui seraient dans mon top 10, quel que soit la période, mon humeur (ou la canicule).

Voici donc dix livres qui ont intensément marqué ma vie.

1. STEPHEN KING – 22/11/63

Chaque lecteur passionné est secrètement lancé sur les traces du roman parfait. J’ai attendu 2013 pour trouver celui qui représente la quintessence de tout ce que j’ai pu trouver dans mes autres lectures, et le résumé parfait de tout ce qui me touche.

Je pense l’avoir lu à la bonne période de ma vie, avec la « bouteille » et le recul que j’ai sur l’existence actuellement.

Lien vers ma chronique

2. KEN GRIMWOOD -Replay

                                   

Le seul livre que j’ai lu plus de deux fois (cinq fois, je crois). Le seul que je suis certain de relire encore et encore. Ce roman m’a accompagné tout au long de mon existence (première lecture en 1988, j’avais vingt ans) et je l’ai lu à chaque fois avec un œil différent, (mais toujours avec la même émotion). Pour preuve, je l’ai en trois exemplaires, dans trois versions différentes.

C’est assez étonnant, amusant, questionnant de constater que les deux premiers titres de ma liste sont basés sur une thématique similaire…

(Il faut absolument que je planifie une nouvelle lecture de ce roman porte-bonheur, et que j’écrive une chronique dans la foulée. Je sens qu’il est temps à nouveau)

3. STEPHEN KING – Ça

                                   

Lorsque je l’ai lu à sa sortie en 1988 (sacrée année, deux romans dans mon top 3 !), je ne suis plus sorti de ma chambre avant de l’avoir fini (il fait tout de même 1 130 pages). Il ne fallait plus m’adresser la parole où me demander quoi que ce soit.

J’étais dans la ville de Derry et j’y suis encore, 27 ans après.

4. EMMA DONOGHUE – Room

                                  

Jamais je n’ai ressenti une telle empathie pour un personnage. Étonnant quand on pense qu’il a tout juste cinq ans ! Jamais je n’ai autant été ému par un récit et par une écriture. Je ne sais pas si je le serai encore avec un telle force.

Depuis 2011, le petit Jack vit à mes cotés, toujours présent. Il est vivant, ce n’est plus un personnage de fiction.

Lien vers ma chronique

5. FRANCK HERBERT – Dune

J’ai lu Dune lorsque je suis rentré en classe de seconde. Il y a un avant et un après cette lecture. C’est comme si l’auteur avait fait tomber des barrières mentales, fait exploser des murs pour m’ouvrir l’esprit sur un horizon que je ne soupçonnais pas.

Sans lui, je ne serais pas le même, et ma perception du monde et de mes lectures non plus.

6. STEPHEN KING – Simetierre

                                    

Le livre le plus flippant que j’ai lu dans ma vie. L’un des plus touchants aussi. Je me souviens comme si c’était hier de mes sensations de lecture (je l’ai lu en 1985, j’avais 17 ans). Oui, je me souviens très exactement de ma réaction à une certaine scène, qui est sans aucun doute celle qui a le plus marqué ma vie de lecteur.

A ce stade là, ce n’est plus de l’écriture, c’est de la magie.

7. MAUD MAYERAS – Reflex

Pour moi, Maud Mayeras a écrit le roman noir ultime. Celui qui concentre tout ce qui définit le genre et surtout tout ce qui le transcende (entre émotions contradictoires). Un livre difficile, sombre et lumineux à la fois. On aime ou on déteste. Moi je l’aimerai à vie.

Dire que j’ai du attendre 2014 pour lire un bouquin de cette trempe.

Lien vers ma chronique

8. ROBERT-CHARLES WILSON – Julian

                                     

Robert-Charles Wilson est un humaniste. Cet auteur me touche l’âme et me titille l’intelligence comme peu savent le faire. Cette uchronie m’a remué par son message de tolérance, par son cri alarmiste et surtout par cette manière incroyable de faire vivre la grande aventure.

Une roman unique.

Lien vers ma chronique

9. PAOLO BACIGALUPI – La fille automate

                                      

Voilà un roman qu’il convient d’apprivoiser pour mieux le ressentir. Paolo Bacigalupi est, lui aussi, un humaniste et lui aussi m’a touché en plein cœur. Un tel univers, je n’en ai jamais rencontré de similaire.

Je me suis senti différent, une fois la dernière page tournée, un peu meilleur.

Lien vers ma chronique

10. GLEN DAVID GOLD – Carter contre le diable

Quand un éditeur décide de rééditer un roman parce qu’il n’a pas trouvé le succès qu’il mérite auprès du public francophone, c’est qu’il doit avoir quelque chose de spécial. Après avoir lu ce livre lors de sa réédition en 2014, je sais maintenant à quel point l’éditeur Super 8 a fait oeuvre d’utilité publique.

Ce livre est tellement touchant et immersif qu’il devrait être lu par tout le monde (allez hop, distribuons en 66 millions !).

(sortie en poche le 01 octobre 2015)

Lien vers ma chronique

Et la chaîne continue, allez voir les classements des potes sur leurs blog respectifs :

Classement de Stelphique du blog Mon féerique blog littéraire

Classement de Nathalie du blog Sous les pavés la page

Classement de Lord Arsenic et ses chroniques acides

Classement de Belette du blog Cannibal Lecteur 

classement de Geneviève sur le blog Collectif Polar



Catégories :Classements livres

Tags:, , , , , , , ,

41 réponses

  1. Pour faire écho à ton commentaire sur 22/11/63 je pense que je ne l ai pas au bon moment de ma vie, trop Tot probablement pour en profiter pleinement ! Peut être lui laisserais-je une seconde chance un jour !
    C est drôle que tu ai mis Room, je l ai eu en cadeau a Saint-Maur et je me demandais bien ce que j allais en faire … Mais à présent tu m as convaincu de le garder pour découverte

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Un livre c’est une rencontre, on l’aborde avec sa sensibilité, son état d’esprit du moment et son propre parcours de vie. Je suis convaincu de ça, donc normal que chacun réagisse différemment 😉
      Quel Cadeau que de te voir offrir Room !!

  2. Étonnant, 3 titres de Stephen King…si c’est pas être passionné ça !!!
    Heureuse de retrouver ma petite Maud dans ton classement avec son magistral  » Reflex ».
    Belle idée ce top 10, Yvan. 🙂 <3

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      La liste presque définitive est venue naturellement. J’avais 12 titres… dont deux autres King 😉
      Oui Maud représente notre pays dans le classement 😉

  3. Vincent Garcia – Montpellier

    Un top 10, mon ami, c’est par trop réducteur… A mon âge avancé, ce serait plutôt un top 50 qu’il faudrait faire. Mais pour ça, Marc Toesca s’en est déjà chargé.
    De ton classement, je n’ai lu que le 1, le 5, le 7 et le 10, et je serais assez d’accord avec toi, sauf pour Dune, qui a l’époque où je l’ai lu, (dans les années 70) ne m’avait pas emballé plus que ça.
    Amitiés…

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      C’est un petit exercice rigolo au contraire 😉
      Comme dit, c’est une histoire de rencontres, je suis convaincu qu’il faut lire un livre à la bonne période de sa vie

  4. KING … KING … KING … comme Guillaume 22/11/63 n’a pas du tomber au bon moment et comme Pépita ravie de retrouver le Reflex de Maud … Les autres connaît pas … Chais pas si je pourrais arriver à en sélectionner 10 moi !!

  5. Comme les copines je suis ravie de retrouver Reflex qui fut un véritable orgasme littéraire et ce King me fait un peu peur je vais prier de toute mes forces pour que ça le fasse je compte le lire très vite.

  6. belle liste dont j’ai noté quelques titres…

  7. 1pattedanslencrier – Comment d'une grande paluche pas leste, On peut combiner des mots par zeste, Par pincée juste saupoudrée. A mes pensées je veux me laisser aller Refuser les blocages, les idées reçues M'asseoir même là-dessus. Un p'tit brin d'imagination Qui ne demande qu'à fleurir Au détour de mes passions Juste pour que vous puissiez me lire....

    Merci de partager, cela crée des envies de lecture

  8. belette2911 – Grande amatrice de Conan Doyle et de son "consultant detective", Sherlock Holmes... Dévoreuse de bouquins, aussi ! Cannibal Lecteur... dévorant des tonnes de livres sans jamais être rassasiée, voilà ce que je suis.

    Le King !! La musique monte, je la sens vibrer en moi, les paroles affluent dans mon cerveau, le rythme, tout… ♫ As the snow flies, On a cold and gray Chicago mornin’, A poor little baby child is born, In the ghetto ♪

    Mes confuses, j’avais envie de me chanter ma chanson préférée du King, une chanson sombre, qui va bien avec le sombre de Simetierre.

    Lu les 3 King, le reflex et le carter. Room est dans ma biblio, replay aussi et je pense avoir croisé Dune quelque part… J’ai un top de préparé aussi, faudra que je l’envoie, mais j’en ai plus que 10 et pas de description, faudra que je me fende d’un article, tiens, juste pour en mettre plus que 10 et niquer les règles ;-))

  9. Génial ce billet, surtout la veille de mon départ en vacances.
    Alors premièrement merci pour la découverte de « Julian » dont je viens d’aller lire le résumé qui m’a déjà 100 % convaincue et que j’ai commandé dans la foulée.
    Et deuxièmement, j’en profite pour ajouter dans mes valises -je pars demain- Reflex, Room, Replay, 22/11/63 et Carter…. j’espère avoir le temps d’en lire un ou l’autre !
    Des bisous
    Cajou

  10. Collectif Polar : chronique de nuit – Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

    Héhé, voilà une belle façon de mieux te connaitre encore 🙂
    Je ne sais m^me pas si j’arriverais à me soumettre à cet exercice.
    Un jour j’essaierai sans doute.
    Mais j’ risque d’être très classique dans mes choix….Ou alors j’en fais un classique et un littérature de l’imaginaire….Non, je ne triche pas. 😉
    Sinon merci à Stelphique de t’avoir soufflé cette idée.
    Oui c’est vraiment l’occasion de mieux te percevoir mon ami 🙂 😉

  11. Tiens, c’est marrant que Replay apparaisse en deuxième position de cette liste. C’est un livre dont j’étais sortie très déçue, il ne m’a pas marquée plus que ça (même s’il m’arrive d’y repenser de temps à autres). Pour le reste, je n’ai jamais lu 🙂

  12. Ouah!!!!!Il m’en reste encore à lire dans ta liste!!!! Et ça c’est juste géniallissimme!!!!!!!!
    Merci à toi d’avoir jouer le jeu!!!!!!;)
    Demain, mon top 10!!!!!!J’espère que cette chaine des chef d’œuvre en inspirera d’autres!!!!;)
    3 Stephen King!!!! En fait c’est sa collection complète qu’on aurait du mettre!!!!! J’en ai mis un autre moi…..
    Donc je partage ton avis pour Room et Reflex ce sont 2 livres qui déchirent, ils ne seront pas dans ma liste mais ils font partie de mes Gros coup de cœur!!!!!!
    Me reste plus qu’à noter ces 5 livres que je n’ai pas (encore lu), je pense que ce sont de belles pistes de lecture 😉

  13. Smadj – Plus que des quatrièmes de couverture, plus que des résumés de films, c'est de la passion et de l'émotion que vous découvrirez ici.

    Oh j’adore l’idée et l’éclectisme dont tu nous régales 🙂
    Moi aussi j’aurais mis du King dans mon top 10 mais pas forcement les mêmes ce que je trouve génial. J’ai beaucoup aimé Replay et Carter tu le sais mais je les aurais pas mis dans le top 10.
    Je suis d’accord, un livre est une rencontre et peut être qu’à des moments différents j’aurais accroché à certains et moins aimé d’autres. Je parle de « Reflex » notamment.
    Dune ne m’a jamais attiré mais c’est peut être une erreur et je ne connais pas les trois autres mais Room m’a particulièrement accroché en te lisant 🙂
    Je te kiffe mon Yvan et merci à Stelphique pour cette lumineuse idée 🙂

  14. Oups, je n’en ai lu que 2… Y’a du boulot de rattrapage !! Mais ça ne sera pas pour cet été, j’ai reçu ce matin les livres du Prix des lectrices de ELLE (7 à lire en 2 mois, c’est plus que possible !) =D
    Bonne journée à tous et à toutes !

  15. Mon top 10 ressemblerait un peu au tien, à quelques exceptions prêt puisque tu sais à quel point j’ai eu du mal avec La fille automate…. Je me demande si ce serait pas sympa effectivement de faire une chaine 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      tu n’as pas lu la Fille automate au bon moment, j’en reste convaincu. il faut avoir toute son attention disponible pour le lire.
      Moi j’aimerais bien que tu continues la chaîne 😉

  16. Encore des titres qui donnent envie! Certains sont deja sur ma liste 🙂 j’ai lu ça à 17 ans et il m’a marqué ! Mais celui que je préfère de King est Christine ♡ j’avais 16 ans ( pfff il y a 24 ans…) et je me souviens encore de mes sensations! 22/11/63 est ds ma bibliothèque ms j’hésite ! Je pense aussi qu’il y a des moment pour lire un livre! Il faut un état d’esprit pour chaque livre à mon avis 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      exactement !
      Il me reste à attendre ton avis sur 22/11/63 (ou pas) 😉

  17. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    Incapable de me livrer à ce genre d’exercice, il me faudrait un top 100 pour être exhaustif… et encore dans le désordre.
    Dans ton top 10 j’ai 7 titres lus et 3 dans ma PàL 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      essaye, c’est un exercice qu’il faut prendre comme un jeu 😉

  18. Sido – lectrice compulsive, j'adore partager mes coups de coeurs et donner des conseils de lecture sur mon blog, http://errancesimmobiles.com. Je vous y attends !

    Je ne sais pas pourquoi j’aime autant suivre ton blog alors que je ne lis presque plus de polars.. ta gentillesse certainement, l’interaction facile avec toi à travers les commentaires probablement, le plaisir que j’ai à te lire assurément et… Replay absolument !!! 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ça fait de belles raisons ;-). Merci beaucoup pour ton si gentil message !

  19. Serais-tu, par hasard, fan de King??? ahahhaha J’ai une envie folle de lire « ça » à cause de toi!!!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      de « ça » le livre ou alors tu parles d’autre chose ? Avec toi faut se méfier 😉

  20. « La fille automate », un très bon souvenir pour moi aussi !
    Je suis absolument fan de l’univers de Robert-Charles Wilson, et te conseille « Spin » si tu ne l’as pas déjà lu…Cet auteur est juste génialissime <3
    C'est le genre de billet dont je raffole et dans lequel je pioche avec avidité, un grand merci à toi 😉

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      merci pour le message Lupa !
      Tu trouveras plusieurs chroniques de Wilson sur le blog, je suis aussi un fan absolu.
      Voilà deux auteurs humanistes qui me touchent beaucoup

Rétroliens

  1. Mon top 10 littéraire toutes périodes et style confondus! | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  2. Mon top 10 musical toutes périodes confondues | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Mon Top 10 littéraire toutes périodes confondues | Sous les pavés.....la page
  4. Mon Top 10 SANS Stephen King | Les Chroniques Acides De Lord Arsenik
  5. Top 10 littéraire du moment : Treize à la dizaine. | Collectif polar : chronique de nuit
  6. Concours pour un partage | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. Julian, Robert Charles Wilson | *****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****
  8. Mon top 10 des écrivains | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%