Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 5ème à la 1ère place

classementL’année 2013 est terminée et j’ai consacré nombres de mes lectures aux publications de l’année. En voici mon classement définitif.

Mais plutôt que de me paraphraser ou de simplement vous énumérer les titres, j’ai eu l’idée de donner la parole à d’autres lecteurs ;-).

25 romans qui m’ont particulièrement marqué cette année. Le choix et l’ordre des titres est donc le mien, les ressentis et les émotions sont ceux des autres ! Je n’ai donc joué le rôle que de Gentil Organisateur 😉

Une belle façon de faire vivre ces romans, et des échanges en droite ligne de ce que j’essaye de mettre en avant sur ce blog toute l’année : le partage !

Blogueurs habitués à ce genre d’exercice, libraires ou lecteurs, chacun avec sa personnalité, ont parlé avec la même passion ! Un immense merci à tous les participants de cet article un peu particulier.

Voici le classement, par ordre décroissant. Vu la taille des textes proposés, les avis seront publiés 5 par 5, une publication par jour durant 5 jours.

De la 5ème à la 1ère place : 5 chefs-d’oeuvre !!

5ème : Yeruldelgger de Ian Manook

Avis de Dominique, lectrice et surtout ma tendre et chère moitié 😉

D’abord, j’ai vu la couverture… une sorte de cowboy indistinct hachuré de noir et blanc. Puis le titre en rouge, totalement imprononçable ! Dire que ça ne me tentait pas… serait en dessous de la vérité ! Même pas un petit « Polar » ou « Thriller » glissé dans un coin ! 

Puis j’ai vu l’étincelle dans le regard de notre hôte d’aujourd’hui… et cette petite flamme-là ne me trompe pas ! Je me suis donc lancée et grand bien m’en a pris.

Yeruldelgger, c’est comme une yourte (ça tombe bien, tout le roman se déroule en Mongolie) : de l’extérieur ça ne paie pas de mine ! Une bâche plastique, une porte, rien de bien remarquable…

Mais passez la porte ! Et là, waouh ! Un décor recherché, des traditions préservées malgré des touches de modernité, des hôtes attachants qui vous racontent une histoire passionnante et haletante ! Parfois violent, à la limite même du soutenable, et parfois plein de poésie, ce récit m’a littéralement transportée ailleurs.

Malgré cet ailleurs, vous êtes dans cette yourte comme chez vous, et quand il faut enfin la quitter, vous n’espérez qu’une chose, y revenir bientôt pour une nouvelle histoire ! 

4ème : Mauvaise étoile de R. J. Ellory

Avis de Kris, lectrice

Complètement chamboulée par ce roman à l’allure de road movie, mais qui est en fait une nouvelle étude de caractères menée de main de maître. Révélateur des situations ultimes auxquelles sont confrontés les protagonistes, on est entrainé dans une spirale vertigineuse qui ne semble pas pouvoir s’arrêter.

Au départ, deux frères victimes de la vie, qui vont vivre en l’espace de quelques jours des moments plus qu’intenses et durs. Des moments que l’on vit avec eux du fait de la précision et de l’écriture incisive de R.J. Ellory. Par la suite, deux couples, chacun dans des contextes complètement différents, mais d’où ressortent les caractères forts des deux femmes.

Se situant dans les années 60, on sent nettement le balbutiement des premiers « profilers » qui par la suite deviendront des policiers à part entière. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, thèmes qui vont de la confrontation des différents corps de police (avec l’acharnement de l’un d’eux pour que justice soit faite), du comment la vie peut basculer sous l’influence de certains êtres, de la folie et enfin de l’amour. On tourne la dernière page avec une certaine nostalgie et on met quelques jours avant de réussir à passer à autre chose !

3ème : Un long moment de silence de Paul Colize

Avis de Carine, blogueuse : Le noir émoi

À travers une construction habile et méticuleuse, Paul Colize façonne et associe les mots afin de créer un roman d’une impressionnante richesse.

Intrigue complexe, personnages denses, suspense, émotions, le tout porté par une plume alliant élégance, intelligence, précision, efficacité et sobriété … que demander de plus ?!

Une fin déconcertante. Vous l’aurez aussi. Virtuose des mots, cet artisan du verbe nous fait une nouvelle fois la démonstration de son talent en nous offrant un savoir-faire de grande qualité.

Un long moment de silence, un incontournable.

 

2ème : Docteur Sleep de Stephen King

Avis de Nath, blogueuse : Sous les pavés… la page

Le grand illusionniste a encore frappé ! D’un coup de baguette, il nous fait apparaître une suite magique et magistrale au non moins magique Shining. Un lapin blanc sorti d’un chapeau claque qui a envoyé une pluie de poudre de perlimpinpin dans mes yeux émerveillés. Un charme, une invocation au dieu espoir…

Le grand King m’a enchantée avec sa formule de tolérance et a concocté un élixir contre mes vieux démons. Gageure totalement réussie que de ressortir du placard une histoire vieille de plus de 30 ans, mais ce tour de magie est tellement bluffant qu’on en oublie la poussière sur le premier opus et que ni vaudou, ni pentagramme ne m’ont été nécessaires pour y replonger et m’y noyer.

Me voilà envoûtée… Abracadabrantesque ! 

1er : 22/11/63 de Stephen King

Avis de Noël, écrivain et lecteur

On m’a bien précisé (ordre venant de tout en haut, ici-bas) de ne pas en faire trop, juste quelques lignes. Comment écrire seulement quelques lignes sur un bouquin aussi… phénoménal ! Car il ne s’agit pas là d’un simple roman horrifique dont le King est le maître absolu et incontestable (si, je suis objectif quand je veux) mais d’une œuvre magistrale et menée d’une main de fer.

Si comme moi vous êtes un peu curieux, vous ferez quelques recherches sur la mort de Kennedy et sur son meurtrier Lee Harvey Oswald et vous réaliserez que chaque détail historique du bouquin est exact. Le tout enrobé de fiction, de suspens et d’une superbe histoire d’amour qui ne tombe pas dans les clichés du genre.

Le grand Monsieur qu’est Stephen King prouve par ce roman qu’il est non seulement doté d’une immense culture sur l’histoire de son pays mais qu’il est en plus capable de réaliser un travail de recherche titanesque et de nous balancer tout ça dans la tronche sans que ce ne soit indigeste.

Beaucoup de fans du Sieur King ont dû avoir peur en apprenant que ce roman était inspiré de faits réels et bien ils ont eu tort !!! Le sujet est maîtrisé de bout en bout, le style est impeccable et de plus, le maître redonne des couleurs au thème un peu flétri du voyage dans le temps.

Voilà Monsieur Yvan, pour conclure je dirais qu’en finissant ce livre les mots Chef-d’œuvre, immense, uppercut ne m’ont pas traversé l’esprit, je les ai pris en pleine face car c’est exactement ce qu’est ce bouquin pour moi. Un immense chef-d’œuvre sous la forme d’un uppercut ! 

Liens vers :

De la 10ème à la 6ème place 

De la 15ème à la 11ème place 

De la 20ème à la 16ème place 

De la 25ème à la 21ème place 

Merci à tous pour cette magnifique expérience !



Catégories :Classements livres

Tags:, , , ,

49 réponses

  1. Et voilà!!! C’est déjà fini? Alors tu commences à travailler sur celui de l’année prochaine… Il y a encore des titres et des auteurs à découvrir…
    En tout cas, une sacrée bonne idée que tu as eue là…
    A bientôt…

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      oui je vais faire mon top 100 avec des chroniqueurs cette année. Nan je rigole !!
      Oh oui, déjà pour ce classement ça a été un crève-cœur de mettre certains de coté et il y a tellement de belles plumes à découvrir encore !
      Merci Vincent !

  2. Je ne suis pas très étonnée par ce quinté final 😉 et heureuse de voir que quatre de ces livres font partie de ce que j’ai lu de meilleur dans le domaine en 2013. Pas encore eu le temps de lire Dr Sleep :-(. Un jour…..

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      quand tu l’auras lu, ça fera 5/5 concernant nos goûts communs 😉
      C’est certain, il n’y a pas de scoops, j’ai crié partout mon amour de ces 5 livres 😉

  3. Et j’insiste, quelle super idée que ce classement où tu donnes la parole aux autres….

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Merci Valou, le résultat est magnifique et les gens sont venus lire en masse et ont adoré.
      Et ça, c’est un immense cadeau pour moi qui aime tant partager 😉

      • Je pense que tu as réussi le partage ultime 🙂 Tu frises la perfection….

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          la perfection n’existe pas.
          Mais j’ai toujours pensé que les échanges et les mélanges sont une richesse immense 😉

          • « Les personnes parfaites n’existent pas, seules les intentions sont parfaites. » de ????
            Donc, d’après cette citation que j’adore, j’ajouterai que ton intention de créer, d’organiser ce top, ce merveilleux carrefour livresque de rencontres est une perfection cher Gruz.
            Moi j’ai du « boulot » sur la planche ! Je peux bien prendre des vacances supplémentaires et avoir une augmentation au boulot car je suis vachement tentée.
            Encore infiniment merci pour cette richesse. Bisous à tous et vivez un beau weekend. 😉

            • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

              merci de ce compliment ! sincèrement
              On a tous du boulot, que de livres à lire, que d’univers à découvrir !

  4. Voilà, c’est fini…..C’est vrai que l’on en redemande tellement l’idée est génial.
    Et puis quelques bonheur de lire des avis de personnes qui habituellement ne pratiquent pas forcément la chronique régulièrement. Aujourd’hui Kris et Dominique particulièrement m’ont touchée. Heureuse aussi de découvrir Noêl. Que dire de Nath et Carine, ces 2 là je les lis plus que régulièrement.
    Oui vraiment, 25 titres, 25 personnalité, extra, merci tout le monde : Karine- Foumette- Belette -Pat – Christine – Marie-Claire – Loley , pardon j’en oublie. Oui merci à vous et surtout à toi Yvan.
    Dis l’an prochain on remet ça?

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      c’est juste magnifique ce que tous ont mis en avant dans leurs chroniques, tellement d’émotions et de passion, tous avec leur personnalité propre.
      Je suis tellement content du résultat ! Oh oui, l’an prochain on remet ça !

  5. J’étais un peu réticente au départ, mais au final je suis ravie d’avoir participé à ce chouette partage d’émotions 🙂

  6. Il ne reste plus qu’à préparer l’année en cours, tu as le temps ça va !
    J’ai eu pas mal de coups de coeur cette année 2013 mais je n’ai pas lu beaucoup de livres dans ceux qui ont été cité, je vais bientôt en lire de ceux là ! Mon gros coups de coeur 2013 a été « Kind of Black » de Samuel Sutra et d’autres de ses romans dans la série des « Tontons », puis « Les chiens du Purgatoire » de Jérôme Fansten, « Merde à Vauban » de Sébastien Lepetit, (cette auteur a une grande sensibilité il te plairait (deux autres romans du même auteur), Toni Morrison m’a ému aussi avec ses romans, et mes chouchoux José Luis Peixoto, Alice Machado… Il y en a tant !
    Merci pour ce partage !
    Bonne continuation !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      tant de noms qu’il me reste à découvrir ! Sutra c’est pour très bientôt 😉

  7. Un seul mot pour cette dernière page du top, c’est déjà fini !!!!!!! 🙁 🙁
    Encore merci tout plein. Chaque fois que j’ouvrais l’ordi, j’étais impatiente de découvrir, de lire, de rencontrer, de partager… et maintenant, d’acheter hihihi 😉 et puis de prendre le temps 😉
    Que du bonheur ! Merci Gruz et je te souhaite de vivre un beau weekend. Biz

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      RV l’année prochaine alors ! Devant tant de retours positifs et tant de visites que je peux qu’avoir envie de relancer cette belle machine à émotions 😉

  8. Fan absolu de King ! Deux premières places !
    Merci pour ces pages que j’ai lues avec grand plaisir.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Merci d’avoir lu ces pages 😉
      Avec King, nous avons grandi ensemble, puis nous nous sommes perdus de vue et même totalement quittés durant une bonne période.
      Depuis Dôme je suis a nouveau en phase avec lui, de manière fusionnelle même, à tel point que je pense qu’il est au sommet de son art.
      22/11/63 n’est pas seulement le meilleur bouquin que j’ai lu en 2013, il est pour moi le meilleur bouquin de tous les temps. Je sais ça pet paraitre un peu idiot de dire un chose pareille, rien qu’avec ce classement, selon le jour et l’humeur les livres changent de place. Pas celui-là.
      On en reparle dans 10 ans 😉

  9. le numéro 1 reste encore dans mes livres à lire ….. Qu’on ne me blâme pas !!!!!! J’aime prendre mon temps et ressentir le bon moment. C’était une année rencontre pour moi, bien plus qu’une année lecture. ET ma PAL n’a fait que grossir et mon temps de lecture raccourcir. Mais la patience est profitable et apporte énormément de satisfaction … Je saurai savourer en temps voulu. Et puis d’autres lectures, dans des genres totalement différents, ont su toucher mon coeur et enrichir l’année 2013, et provoquer de bien belles émotions.
    Emotions : le mot juste de cette semaine !
    MERCI Yvan !!!!!! MERCI MERCI MERCI
    Ce partage, toutes ses sentiments et impressions partagées, ces mots justes et sincères livrés pour nous tous. j’ai l’impression que nous faisons partie d’une grande et belle famille, une gentille famille, que j’aime profondément. Et comme une vraie famille, nous sommes tous différents, complémentaires, aimants, solidaires entre nous ! je vous aime <3

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      ton message est si touchant ;-).
      Oui c’est un peu une grande famille d’amoureux de la lecture et de passionnés, une famille respectueuse de ses différences et qui en tire un enrichissement

  10. Lord Arsenik – Noumea - Nelle-Calédonie

    Sur ton ton top 5 il n’y a que le 3ème que je n’avais pas deviné (peut être parce que je ne l’ai pas lu). En tout cas 2013 aura été une année foutrement riche en bonnes surprises littéraires, espérons que 2014 s’avère encore meilleure.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      une année magnifique, unique en effet !
      Croisons les doigts pour 2014 😉
      Tu me connais bien c’est normal, te reste à découvrir Paul Colize maintenant 😉

  11. Valentyne – Mon royaume pour un cheval ...même un bourricot peut faire l'affaire

    très beau billet 🙂
    je n’ai lu aucun des 5 même si King me fait de l’oeil depuis un moment 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Merci pour ton commentaire ! C’est peut-être l’occasion de se lancer dans le King 🙂

  12. Que de bons commentaires et que de livres que j’ai envie de lire ! Je pense notamment à 22/11/63 de Stephen King, à Necrologie de Paul Cleave, Puzzle de Franck Thilliez. Merci Gruz, je suis contente d’avoir participé à ce top.

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Ça a été un vrai plaisir de te voir participer :-). Tu as bien raison de noter ces titres là :-):-)

  13. Le bilan de ces rencontres si riches, c’est un vrai mélange d’idées, de talents, de personnalités…j’en passe et des meilleures! Ce que j’aime le plus dans ce top 2013? C’est la diversité des personnes que tu as choisies. Tous des lecteurs évidemment, mais aussi des libraires, des avis aussi différents que les styles et les romans choisis.
    Je te l’ai déjà dit mais cette idée que tu as eue, en dehors de refléter ta nature généreuse, est un pur moment de partage, ce qui en fait un pur moment de bonheur.
    je crois que de toutes les idées originales que tu as eues c’est ma préférée. Merci mon ami et vivement l’année prochaine 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      venant de toi, tu sais que ce que tu dis me touche tout particulièrement, mon clone littéraire 😉
      Si c’est ton idée préférée, c’est génial !
      Merci à toi et oui j’ai bien envie de réitérer l’expérience 😉

  14. L'antre du bonheur – Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

    Je n’ai lu aucun livres de ce top 5 mais j’ai très envie de les découvrir surtout ce fameux Docteur Sleep 🙂
    Encore un grand bravo et un grand merci à toi et à toutes les personnes qui ont participé à ce top 25 🙂

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      😉
      Tu l’as compris, ce Docteur là m’a profondément touché, très profondément et je ne suis pas le seul.
      Si tu le lis, je serai très heureux de lire ton avis 😉

  15. Bonjour !

    Oui, je suis de retour de la campagne et je retrouve mes petits blogs et mon retard… Pour les derniers, je me doutais de tous les titres, j’avais parié pour 2 King dans le top 3 et bingo, j’ai gagné la cagnotte (tu peux verser sur mon compte, merci).

    Sur les 5, les King sont lus et adorés, le mongol est en phase d’extermination (des pages du livre, m’en reste plus qu’une trentaine, snif) et je l’adore aussi !! Pas de problèmes avec les moines ou le gamin débrouillard, je kiffe le tout.

    Par contre, je me doutais des noms des coupables, bien avant le meilleur film d’Oulan-Bator !

    Yvan, ton truc de faire parler les autres était excellent et je compte aussi sur l’année prochaine pour que tu remettes ça ! Je suis partante ! 😀 (mon pauvre ami…). Une riche et brillante idée que tu as eue (mais où tu les trouves, dis ??). Il ne me reste plus qu’à acheter Ellory et ce sera bon 😉

    Amitiés !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Je suis super impatient de lire ton avis sur Yeruldelgger !
      Toi qui suis ce blog si régulièrement tu ne peux effectivement pas être étonnée de mon top. Bon le Ellory c’est quand tu veux 😉
      Merci pour l’idée ! D’où elle vient ? si seulement je le savais (un extraterrestre qui me chuchote à l’oreille ?)
      Vu l’enthousiasme de tout le monde, l’an prochain c’est rebelote 😉

      • J’ai ADORÉ Yeruldelgger (sans faute !!) et cette immersion dans les steppes ! Tudieu, quel voyage, quel livre, dur, noir, j’ai failli avoir les larmes avec la petite Kushi… et oui, on pourrait penser qu’il y aura une suite…

        Satisfaite de mon cadeau d’anniversaire, plus qu’heureuse, tiens !

        Continue de te faire chuchoter !! Surtout continue !

        Non, pas une surprise, je lis tes critiques depuis mon entrée chez Babelio (à quelques jours près). Ellroy, dès qu’il est en poche, je lui saute dessus !

        • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

          je suis trop content, ce Yeruldelgger compte énormément à mes yeux !
          Tudieu ! moi aussi j’en ai presque eu les larmes aux yeux.
          Sinon à part ça juste entre nous c’est pas Ellroy, c’est ELLORY !! (ben non j’ai pas crié)

          • Oui, je le ferai plus, monsieur ! Je ferai attention, monsieur, promis, juré !

            Yerul, c’était une super découverte ! Maintenant, après la Mongolie, je me tape la Laponie… qu’est-ce que je voyage, moi, ces derniers jours 😀

            Ah, toi aussi tu as été z’ému !! C’est bien.

            • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

              oh cool, dépaysement assuré et encore une autre merveille me concernant, dans un style bien différent

  16. Zuut…j’arrive en retard pour la fête…tout le monde est parti…y a plus de gâteau en plus…je reviendrai l’année prochaine si je suis encore invitée!!!hihihihi et ce sera avec un immense plaisir!!! Bravo aux participants de ce beau projet…j’adore lire des avis si différents!!!! Bravo à toi mon Tonton de cœur!! Quand tu as encore des idées comme ça…fonce…c’est juste géant!!!!

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      rassure-toi, je t’ai gardé un bout du gâteau 😉
      Merci de ta gentillesse !

Rétroliens

  1. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 25ème à la 21ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 20ème à la 16ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 15ème à la 11ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Regards croisés sur mon Top 25 des romans parus en 2013 – De la 10ème à la 6ème place | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Bonne année 2014 !!! | Au café littéraire de Céline

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%