Voici mon classement de mes albums préférés de 2013.
Une année en demi-teinte, un premier semestre qualitativement catastrophique, bien compensé par un second semestre avec quelques sacrées belles publications.
Un année moyenne donc, sentiment qui se confirme en terme d’achats : 60 albums ou DVD contre 94 albums en 2012.
Pour mieux découvrir ce classement, quoi de mieux que de vous proposer un extrait en vidéo de chaque album 😉
Petite précision : les CD / DVD live feront l’objet d’un classement à part, tant ils ont été nombreux et de grande qualité cette année !
1. AYREON – The theory of everything
♥♥♥♥♥
Rock progressif – Pays-Bas
Lien vers ma chronique de l’album
2. ORPHANED LAND – All is one
♥♥♥♥ 1/2
Metal progressif à influences orientalisantes – Israël
3. TARJA – Colours in the dark
♥♥♥♥ 1/2
Rock symphonique – Finlande
4. ANNEKE VAN GIERSBERGEN – Drive
♥♥♥♥
Rock alternatif – Pays-Bas
5. ED KOWALCZYK – The flood and the mercy
♥♥♥♥
Rock alternatif – USA
6. WITHIN TEMPTATION – The Q-Music sessions
♥♥♥♥
Metal symphonique – Pays-bas
7. PRETTY MAIDS – Motherland
♥♥♥♥
Metal – Danemark
8. SERENITY – War of ages
♥♥♥♥
Metal symphonique – Autriche
9. ALTERBRIDGE – Fortress
♥♥♥♥
Metal alternatif – USA
10. DELAIN -Interlude
♥♥♥♥
Metal symphonique – Pays-Bas
11. DREAM THEATER – Dream Theater
♥♥♥ 1/2
Metal progressif – USA
12. KATATONIA – Dethroned & uncrowned
♥♥♥ 1/2
Rock acoustique – Suède
13. WISDOM OF CROWDS – Wisdom of crowds
♥♥♥ 1/2
Rock progressif – Angleterre
14. PLACEBO – Loud like love
♥♥♥ 1/2
Rock alternatif – Angleterre
15. BLACKMORE’S NIGHT – Dancer and the moon
♥♥♥ 1/2
Rock médiéval – Angleterre
16. AVATARIUM – Avatarium
♥♥♥ 1/2
Doom mélodique – Suède
17. LISSIE – Back to forever
♥♥♥ 1/2
Rock – USA
18. JOE SATRIANI – Unstoppable momentum
♥♥♥ 1/2
Rock instrumental – USA
19. TIMO TOLKKI’S AVALON
♥♥♥ 1/2
Metal symphonique – Finlande
20. BLACK SABBATH – 13
♥♥♥ 1/2
Metal – Angleterre
Bilan de l’année :
Une année médiocre me concernant, avec :
– les pointures qui ont été dignes de leur rang : Ayreon, Tarja, Van Giersbergen…
– de belles surprises : Orphaned Land, Katatonia…
– des anciens en forme olympique, au sommet de leur art : Placebo, Black Sabbath
– des déceptions : Dream Theater, Edenbridge, Revamp, Sunrise Avenue (très grosse déception concernant ces derniers)
– des coups de gueule : Daughtry et Icon For Hire, ou comment l’appât du gain pousse deux groupes qui avaient une personnalité propre vers une musique totalement aseptisée, pour essayer de copier ce qui marche… L’Amérique dans ce qu’elle peut avoir de plus navrante.
Catégories :Classements musique, Musique
Pour moi, 3 belles découvertes : Ayreon, Ed Kowelsczyk et Katatonia….. Ils vont aller rejoindre ma liste de lecture musicale… merci et bonnes fêtes de fin d’année…
oh, voilà qui me fait plaisir Muriel, merci pour le commentaire 😉
Ayreon est LE groupe ultime pour moi, Ed Kowalczyk (ex chanteur du groupe LIVE) a une voix d’une sensibilité extraordinaire et Katatonia a sorti un superbe album acoustique (bien éloigné de leur univers habituel)
Bonne fin d’année à toi aussi !
Tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais en classant OL en deux. Merci. Je ne connais pas tous les groupes de ta liste, je vais me pencher dessus sérieusement mais je peux déjà dire que Black Sabbath a été une grosse désillusion pour moi. Katatonia aurait été plus haut dans mon classement ^_^.
Orphaned Land c’est grâce à toi, jamais je ne pourrais te remercier suffisamment 😉
Le Black Sabbath a été une agréable surprise pour moi, je n’en attendais absolument rien.
Katatonia aussi m’a sacrément étonné, quel bel album acoustique !
Merci pour ton message Agnès 😉
il y’a quelques pépites dans cette liste ! je te reconnais bien dans tout ça même dans tes déceptions
eheh, suis-je si transparent ? 😉
pas mal de belles choses que tu m’as faite découvrir là dedans! j’en profite pour te remercier encore une fois 😉
moi aussi je te remercie Dav !
Stone Sour est juste derrière, pas loin 😉
Hey Msieur, Et le dernier Arcade Fire ? bon je t’avoue que j’en connais pas beaucoup de ta sélection mais il faut dire que je me fais vieux ! Amitiés
ahah, je te rappelle que je suis plus vieux que toi ;-).
Pas trop mon univers musical, Arcade Fire, mais ils ont du talent
Salut Yvan,
J’aime beaucoup Ed Kowalczyk, ancien leader de Live (groupe qui faisait de très bonnes choses avant son départ…). Personnellement, en 2013, j’ai bien aimé Nine Inch Nails (Backspacer), Alice In Chains (The Devil Put Dinosaurs Here), Curt Smith, (Deceptively Heavy) et Moby (Innocents). La dernière galette de Pearl Jam m’a plutôt déçu et je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter le dernier Alter Bridge.
Merci beaucoup pour ton message Guillaume !
Je ne connais pas du tout Curt Smith, je vais donc m’empresser d’aller y jeter une oreille 😉
Moi aussi je suis un grand fan de Live (le groupe) et je suis curieux de ce qu’il pourront proposer avec leur nouveau chanteur, tant Ed avait un charisme hors du commun
Curt Smith est tout simplement la moitié de Tears For Fears, Yvan. En ce qui concerne Live, je pense qu’ils ont vraiment perdu beaucoup avec le départ d’Ed. A voir, certes, mais ça n’aura plus la même couleur, c’est sûr.
Je suis moins portée sur la chose et nous n’avons pas toujours les mêmes goûts musicaux 😉
on ne peut pas avoir les mêmes goûts en tout 😉 En tout cas littérairement parlant, on s’est bien trouvé !
Là, pas de doute !
Au fait, tu es bien dans les petites images des blogs que je visite, en bas de ma page de blog, mais comme tu n’as pas d’avatar de blog comme moi j’ai, tu es repris en logo gris WP, juste à côté de Liliba.
Dans les réglages, tu sais incorporer une petite image… si tu veux savoir comment faire, demande, j’irai retrouver la case dans le menu 😉
Yess, Alterbridge et Placebo!!! Après… faut que je comble mes lacunes!!! 😉
c’est le but de mettre des vidéos, bonnes découvertes ma chère Karine 😉
Viiii viiii… les bouquins ne te suffisent pas, hein??? Tu titilles nos oreilles aussi!!! 😀
ben oui !
Je cherche un concept pour vous titiller les narines aussi, mais je n’ai pas encore trouvé 😉
Naaaannn, pas ça!!! Ça suffit!!! Il ne manquerait plus que ça!!! 😉
😉
ok ok toutes les idées ne sont pas bonnes 😉
En effet… pas les narines… pas les narines!!! 😉
ahah ok ok c’est noté !
Merkiiii… 🙂