4° de couverture
Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 :
“Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.”
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de “Complexe psychiatrique de Swanessong” où ils sont informés de la règle numéro 2 :
“L’un d’entre vous va mourir.”
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…
Mon avis
Vous venez de lire le résumé de cette histoire qui parle de jeu de rôle grandeur nature dans le cadre d’un hôpital psychiatrique désaffecté.
Vous vous dites que ce n’est pas bien nouveau tout ça. Des thrillers prenant pour cadre ce genre d’endroit, il y en a un certain nombre (Le briseur d’âmes de Sébastian Fitzek récemment par exemple). Quant au thème du jeu, il a donné naissance à un bon film appelé « The game », pour ne citer que lui.
Maintenant, penchez-vous sur la couverture. Là, au dessus du titre « Puzzle », vous voyez ce qu’il y a de marqué en grosses lettres rouge sang ? Il est inscrit « Franck Thilliez ».
Bon, on rembobine et on recommence (non ce n’est pas la bobine du Syndrome [E]
« Puzzle » donc, est le nouveau Thilliez, gage de qualité et d’un moment de lecture mémorable.
Franck Thilliez, celui-là même qui nous proposait il n’y a pas si longtemps un roman avec un sujet qui semblait sentir lui aussi le réchauffé : « Vertige ». Un roman qui n’est rien de moins qu’un chef d’œuvre du genre.
Comme dans « Vertige », Thilliez assume clairement ses influences et a pris, cette fois encore, un malin plaisir à nous concocter un casse-tête machiavélique, un jeu de patience qu’il convient de savourer ligne après ligne pour profiter pleinement de l’intrigue.
Aucun temps mort tout au long de ces 430 pages, pas une minute de répit, les innombrables pièces s’emboîtant les unes dans les autres à un rythme effréné.
Vous avez votre méthode pour venir à bout d’un puzzle, vous commencez par les coins, recherchez les bords ? Laissez tomber et laissez-vous guider par un maître en la matière.
Comme dans « Vertige », l’auteur s’est effacé derrière son histoire pour remplir à merveille son rôle de conteur, sans que rien ne vienne perturber le défilement de l’histoire. Plus difficile à réaliser qu’il n’y paraît, à mon sens, et parfaitement réussi une fois de plus.
On retrouve dans ce roman certains thèmes récurrents chez Thilliez (vous pouvez toujours courir pour que je vous énumère lesquels), et leur agencement donne parfaitement corps à ce récit.
Un récit immersif, qui prouve que « divertissant » peut rimer avec « intelligent », lorsqu’une bonne histoire est mise entre les mains d’un auteur de talent.
C’est bien simple, j’écoute régulièrement de la musique en lisant, mais pas avec ce roman. Je voulais entendre siffler le vent dans les montagnes et entendre le silence glaçant des longs couloirs du bâtiment servant de lieux à cette histoire.
Proposez-moi d’autres moments de pur divertissement de cette qualité et je signe des deux mains de suite.
Publication française : 03 octobre 2013
Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥
Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥
Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥
Émotion : ♥♥♥♥
Note générale : ♥♥♥♥
L’interview de Franck Thilliez sur son roman : 1 livre en 5 questions
Catégories :Littérature
On l’aura compris tu as adoré. Alors merci pour cet avis enthousiasme.
Mais quand vais-je avoir le temps de lire tous les Thilliez que j’ai en retard.
ah bon tu as compris ça ? 😉
Tu es dans la galère, mais en même temps avec le peu de temps que tu dors, tu as de quoi rattraper ton retard 😉
Moi de même… 🙁 Le temps qui s’écoule plus vite que l’eau, le temps que j’aimerais tenir dans mes mains mais qui fuit.
te voilà poète, poésie du désespoir (de voir le temps s’écouler) 😉
J’aime poéter devant mon écran de PC. 😉
tu me laisse sans voix (ou sans souffle) 😉
T’inquiètes pas, je sors…
Ouch ouch ouch en voilà une bien belle chronique!! Tu sais y faire toi…tu ne serais pas “supermanchroniqueur” ??? Pas su le commencer hier mais après mes papotes FB et une petite lessive..je vais me jeter dessus…le téléphone pourra sonner dans le vide, mon prince charmant tambouriner à ma porte, rien n’y fera…je le lirai… parole de Foumette!!! Celui qui essayera de m’empêcher de le lire..Je le tronçonne en petits cubes! ahahahahah (rire diabolique)!
je pense que personne n’osera s’approcher de Franck et toi ce WE 😉
Bonne lecture !
(encore un mot de ton dico à toi ? ;-))
Waouhhhh un vrai coup de foudre ce livre!!!!Personne n’a osé s’approcher hihihi!!!
Oui oui…un mot de mon dico..il est beau je trouve!!! Il te va à ravir en tout cas…mais sans le slip bleu hein!!!!!ahahahahah
je fais ce que je veux avec mes slips !
Content de voir que tu as apprécié ce Puzzle -)
Oh oui tu fais ce que tu veux mais la prochaine fois tu le mets en dessous de ton pantalon s’il te plait!!!ahahahaha Suis trophypermégafort contente aussi tiens!!!!héhé!
Thilliez, le mec qui sépare les couples avec un peu de papier et une formidable histoire… À quand des histoires fort minables pour ne pas nous inciter à acheter ?
euh venant de lui, pas tout de suite 😉
J’espère que non ! Je râle toujours comme pas possible quand un auteur qui m’a ébloui, entraîné et fait passer de belles heures devant son livre, écrit une daube et me déçoit. 🙁
Donc, si monsieur Thilliez peut éviter de tomber dans ce travers, je l’en remercie !
Il ne sépare pas les couples voyons!!! Je suis bien placée pour le savoir ahahahahaha!!!!!
Hé, on a retrouvé ton pauvre copain épuisé devant ta porte, à force d’avoir tambouriné comme un pauvre diable. 🙂
Pas possible ma Belette…je les tue avant qu’ils ne viennent tambouriner…un super système électronique sur la porte et hop hop électrocution garantie sans mauvaises odeurs!!!héhé!!!
Et les cendres ? ça ne sent pas le brûlé après l’électrocution ? Tu me donnes l’adresse du fournisseur ? 😉
J’ai un avis mitigé concernant ce titre … et c’est -malheureusement- une première concernant Franck Thilliez ! 🙁 Je ne l’ai trouvé ni excellent ni mauvais, simplement tiède … Heureusement que j’ai encore sous la main Atomka et Vertige ! 😉
J’allais justement te demander si tu avais lu Vertige. Je trouve que ces deux romans sont dans la même veine, et sont effectivement très différents de ce qu’il fait habituellement.
Un autre style, je peux comprendre parfaitement que certains adhèrent moins. Moi en tout cas j’adore ça, je m’éclate avec ce genre d’histoires !
oulalalala la veinarde ! tu l’as et déjà lu !!!! j’en veeeeux hihhihi 😛
ton post ne fait qu’agrandir mon envie 😀
Le veinard plutôt 😉 et oui je te souhaite une belle aventure avec ce roman 😉
Désolé, l’habitude de parler au féminin sur les blogs hihihi
Il y a effectivement beaucoup plus de blogueuses que de blogueurs. Faudra monter une étude là dessus 🙂
😀 en effet, bouh à la discrimination lol
Moi, ça…. y.. est… JE L’AI!!!!! 😀
Génial ! 🙂 bonne lecture, bon amusement, bons frissons
merciiii 😀
Merci de la part de quelqu’un de doux de noir et mesurant 11 cm sur 8 ….. mon porte-monnaie 🙂
je pensais que la mode des porte-monnaie en poil de chèvre était passée 😉
L’important n’est pas le contenant, mais le contenu, comme les livres (ah bon il est vide ton porte-monnaie…) 😉
Merci à toi pour le commentaire !
Ouf, j’ai eu quelques frissons en lisant les commentaires : on y parle de monter des études, de changement de sexe, d’envie qui grandit de plus en plus… et la touche finale, un truc de 11 cm sur 8 qui est tout doux… Hum, un blogsex ?
Non, juste le dernier Thilliez… il fait monter la température dans les chaumières, lui, mieux que Mister Grey et ses 50 nuances ! 😀
Une critique qui me donne envie d’aller acheter le livre et de le dévorer, mais je voudrais bien lire “vertiges” et “atomka” avant…
tu peux lire les deux là avant effectivement… ou pas 😉 (comment ça, je ne te suis d’aucune aide ? ;-))
En effet… j’en ai tellement de bons à lire que je ne sais plus quoi lire pour commencer. C’est grave, docteur ?
non c’est une saine maladie et elle est assez fréquente chez les vrais lecteurs 😉
Contagieuse, en plus…elle est bloguesquement transmissible. 😉
ça y est je l’ai acheté aujourd’hui (du coup j’ai oublié les sardines… 😉 )!! Si je n’étais pas une inconditionnelle de Thilliez, tu aurais fini par me rendre adepte rien qu’avec ta chronique. 🙂
mince alors, je prends des risques 😉
Super le blog !!! Vais vite acheter PUZZLE le seul que je n’ai pas lu !!
Rhaaaaa F Thillez le chouchou de ses dames !!
Merci pour le compliment !
Même les mecs adorent l’ami Franck, si si ;-). Il fait l’unanimité
C’est trop bizarre : j’ai reçu ta News samedi et chaque fois que je cliquais, j’arrivais sur ASK.com !!!! J’ai pensé que tu t’étais trompé de jour et que tu avais rembobiné ton billet ! Aujourd’hui j’ai le temps de venir voir et que vois-je, il est là !!! Bref…
Pour ce qui est de Thilliez, un ami attentionné m’a dit que cela risquait d’être trop violent pour moi (psychologiquement) donc je retarde le moment de le lire mais après un tel billet, je m’en rapproche de plus en plus ! Et je ne parle pas des commentaires…torrides qu’il suscite !!! 😆 Je sors de cette antre démoniaque !!! 😀
Merci WordPress…
J’avais préparé mes articles depuis des plombes, j’attendais la sortie du livre pour les publier. Petit clic du matin et… WordPress me publie l’article au moment de sa création, soit début septembre…
Le temps que je m’en aperçoive et que je modifie la date de publication, les mails automatiques ont été envoyés et pointent sur un article qui a changé de date…
Bref, joli cafouillage
Concernant ce Thilliez, rien de bien violent, c’est ludique, comme un jeu de piste, il faut juste aimer le genre mais c’est grand public.
C’est simple : je le veux !! ^^
😉 je sens que tu vas exaucer ton voeux
Question à 100 balles pour les passionnés : quelqu’un a-t-il assemblé le puzzle constitué par les en-têtes de chapitres ?
Franck Thilliez indique que ça fournit un indice important et invite donc les plus acharnés à le faire après la lecture du bouquin. A vos calques, à vos scalpels et haut les coeurs !
Pour ça il faut que j’en rachète un deuxième exemplaire, l’idée de taillader mes livres m’est insupportable 😉
Hello Lord Arsenik.
Chuuuuut …. laissons-les trouver tout seul. 🙂
Encore une très belle chronique. Je ne connais pas Vertige mais j’ai lu les 3 livres de Franck T avec le duo Sharko et Hennebelle et j’adore, voir plus ! Je suis fan 🙂 C’est le premier auteur de littérature noire que j’ai découvert et j’ai vraiment pris gout.
Puzzle est excellent, j’ai lu jusque très tard la nuit ou très tôt à en avoir peur, peur de regarder vers les vitres noires de la nuit, intriguées de ces silences, de ce vent qui souffle dans la cheminée…
Un excellent thriller que je conseille vivement.
merci beaucoup !
Oui, Thilliez a vraiment réussi à instaurer une ambiance dans ce roman, sacrément efficace !
C’est pas mal de commencer par cet auteur pour se lancer dans le Noir 😉
Merci pour cette jolie chronique qui me donne encore plus envie de découvrir ce roman ainsi que son auteur 🙂
C’est sans doute une bonne porte d’entrée dans l’univers de Thilliez 😉 Un one shot, qui peut te donner envie de découvrir ces autres romans avec des personnages récurrents