Jean-Philippe Depotte – Le chemin des dieux

1703-97822071161354° de couverture

« Il n’y a pas de bien, il n’y a pas de mal. Il n’y a que la beauté. »

Quand il apprend la disparition d’Uzumé, la femme qu’il a voulu épouser douze ans plus tôt, Achille abandonne sa vie française pour se rendre à Tôkyô. Une fois arrivé, il va de surprise en surprise. Une catastrophe énergétique inexpliquée précipite le pays vers l’obscurité. Son meilleur ami s’est suicidé. Et Uzumé n’a jamais été kidnappée. À sa place, c’est une vieille femme dont on pleure la disparition : la doyenne de l’humanité… Qu’arrive-t-il au Japon ? Pourquoi l’ami d’Achille est-il mort ? Et qui est vraiment Uzumé ?

En voulant répondre à ces questions, Achille va pénétrer dans un monde où se mêlent l’éternel et l’éphémère, la tradition et la modernité, un monde que les dieux intemporels n’ont jamais abandonné. Un Tôkyô inconnu, aussi beau que dangereux.

Mon avis

Le hanami est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier.

Ce roman fantastique (au sens propre comme au figuré) est comme un hanami, une magnifique floraison éthérée, que l’on suit page après page, hypnotisé toujours plus profondément par son atmosphère.

Jean-Philippe Depotte vous invite à voyager à travers le Japon du passé et du présent, dans une histoire combinant tradition et modernité, pour un dépaysement total et une immersion complète (il a vécu plusieurs années sur place).

Vous allez très vite perdre vos repères d’occidental, mais rassurez-vous, Depotte va vous tenir par la main tout au long de son récit, tel un guide bienveillant.

L’auteur a construit une histoire qui commence dans le réel, pour se poursuivre de manière vaporeuse dans l’irréel, en se basant sur les croyances animistes japonaises. Ces croyances dans lesquelles une âme, une force vitale, anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent. Une façon d’être très éloignée de nos certitudes d’occidentaux.

Laissez-vous envouter par cette histoire qui mêle instant et éternité et où de nombreux personnages de la mythologie japonaise vous  apparaitront.

Mais comme le disent les japonais, ne cherchez pas constamment les explications à ce qui se déroule devant vos yeux, mais laissez-vous emporter (page 95 : « il faut la grossièreté d’un gaïgin (étranger) pour s’attacher au pourquoi ou au comment des choses »).

Le Japon est un pays de superstitions plus que de religion et Depotte a admirablement construit son récit autour de ce fait avec style, élégance et finesse. Il nous dépeint un pays fascinant, mais également totalement replié sur lui-même.

Prenez votre envol avec Jean-Philippe Depotte pour ce voyage onirique assez extraordinaire, dont le seul défaut, que je pourrais lui trouver, est d’être un poil trop long.

Et n’oubliez pas en le lisant : l’essentiel se cache bien souvent dans l’intervalle qui sépare les choses.

Étonnante et déroutante découverte qui est à mettre entre les mains d’un large public.

Un dernier mot pour souligner la couverture absolument magnifique !

Publication française : 07 mai 2013

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

19 réponses

  1. Amusant, ta première phrase est ma première pensée en commençant la découverte de ton billet (en yen 😉 ). C’est plus qu’une couverture, c’est de l’art, qui te plonge immédiatement dans le Japon. J’ai une affection particulière pour cet incroyable pays et ses habitants. Tu as la délicatesse d’ un cerisier en fleurs pour en parler. Quelle fantastique invitation au voyage….. Merci Yvan. 🙂

  2. fichtre tu m’as convaincu je vais me noter celui ci pour cet été où j’ai envie de lire autre chose que du polar ( enfin…..pas seulement !^^)

  3. Tu arrives toujours à me tenter….je prends note pour plus tard…car à force de te lire, je suis fauchée!!! 😉

Rétroliens

  1. Interview littéraire 2013 – Jean-Philippe Depotte |
  2. Entretien littéraire 2013 – Gilles Dumay / Collection Lunes d’encre – Editions Denoël |
  3. Bilan livresque : janvier / Juin 2013 |
  4. Salon du livre de Nancy 2013 – compte-rendu | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Mon Top 20 des romans parus en 2013 (à début novembre) | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Lettre au Papa Noël 2013 – Mes suggestions de romans | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. Anniversaire du blog : concours ! | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :