Interview de blogueurs 2013 – Le noir émoi / Les polars de Marine

Ceux qui suivent l’actualité de ce blog connaissent mon goût pour les interviews d’auteurs.

Mais un auteur n’est rien sans ses lecteurs, et les lecteurs peuvent eux aussi écrire (dans le cadre de leur blog).

Donc, pourquoi ne pas se lancer dans de petits entretiens entre blogueurs ? Une belle occasion pour échanger sur une passion commune.

Pour débuter, ce qui sera peut être une série récurrente, et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, merci à (non pas une) mais deux blogueuses d’avoir accepté de répondre à mes questions. Belles et passionnantes réponses, bel échange, je suis très content de cette expérience !

 Je vous présente :

68980_4732101539666_99521828_a8580_438789132870135_1254672572_n

Carine et son blog : Le noir émoi

http://lenoiremoi.overblog.com

Marine et son blog : Les polars de Marine 

http://lespolarsdemarine.over-blog.fr

Les questions :

  1. Question rituelle que je pose habituellement aux auteurs : pouvez-vous vous définir en trois mots, juste trois ?

Carine : Passionnée, persévérante et perfectionniste. 

Marine : Passionnée, curieuse et volontaire.

  1. Quelle est la date de naissance de votre blog ?

 Carine : Elle est relativement récente : le 13 septembre 2012.

Marine : Le 10 Juillet 2011.

  1. Pourquoi un blog ?

Carine Suite à l’un de mes commentaires dans un groupe de lecture, Richard Mignault, créateur et animateur du blog « Polar, noir et blanc » me propose de rédiger une chronique afin de la publier sur son blog. Palpitations, joie intense et … panique ! Je me lance avec quelques appréhensions et vois avec une certaine fébrilité ma première chronique publiée. Une, puis deux, puis trois chroniques, j’y prends un réel plaisir. Après un certain nombre de chroniques, Richard m’incite à créer mon propre blog. Qui, moi ?! Non impossible. J’en crève d’envie mais je flippe à mort. C’est un challenge pour moi et sous les encouragements de Richard, « Le noir émoi » voit le jour.

Voilà la petite histoire relative à la naissance de mon blog, c’était il y a sept mois. Mon leitmotiv, c’est le partage. Lorsque les gens viennent sur « Le noir émoi » poster un commentaire en me disant que je leur ai fait découvrir un auteur, qu’ils ont aimés –ou pas d’ailleurs- tel ou tel livre, qu’ils ont apprécié une de mes chroniques et qu’elle leur a donné envie de lire le livre, j’ai atteint mon objectif : celle de rassembler autour de ma passion.

Marine : Parce que la littérature policière a pris un essor considérable ces dernières années. Non moins de 150 romans policiers sortent tous les mois ce qui est énorme, et il est bien difficile de faire un choix devant une telle profusion d’ouvrages. Qui plus est, cette passion est onéreuse : il faut compter environ vingt euros pour un broché. Le budget mensuel est donc important.

J’ai créé un blog afin que les lecteurs puissent avoir un avis objectif et faire ainsi leur choix plus facilement. Qui plus est, je trouve que nous ne sommes pas en reste comparé aux États-Unis par exemple, et que nous avons beaucoup d’excellents auteurs Français qui méritent d’être connus ; des auteurs tout aussi talentueux que certains très médiatisés. J’ai fait de très belles découvertes ces derniers mois.

  1. Quels sont vos goûts en matière de littérature ? Plutôt thriller, polar ou roman noir ?

Carine : Je suis « tombée » dans la littérature noire avec le thriller. C’est Maxime Chattam avec son excellente Trilogie du mal qui m’a donné mes premiers « noirs émois ». Limitées au thriller dans un premier temps, mes lectures se sont diversifiées au fil des années, au gré de mes envies mais également au gré de mes échanges livresques. Aujourd’hui je porte un regard différent sur la littérature noire et j’alterne intentionnellement les genres. J’ai remisé mon scepticisme et quelques a priori encombrants, pour faire de superbes découvertes. 

Marine : J’ai des goûts très éclectiques mais j’avoue avoir une préférence pour les romans noirs et les thrillers psychologiques.

  1. Comment se déroule la rédaction d’une de vos chroniques ? Vous notez-vous des idées au fur et à mesure de la lecture, ou la rédaction se fait-elle après la dernière page tournée ?

Carine : Au début c’était la panique à bord ! J’essayais de rédiger de mémoire et c’était tout bonnement impossible. Ensuite j’ai commencé à prendre quelques notes et je me suis rendue compte que c’était nettement plus pratique ! ^_^ Maintenant, où que j’aille avec mon livre, j’ai systématiquement un stylo et un bloc-notes pour l’accompagner. La page ressemble à un vrai champ de bataille car je note en long, en large et en travers. Une fois ma chronique rédigée, je fais des recherches (photos, interviews, articles de presse, bande-annonce du livre, du film éventuellement etc …) pour étayer et / ou valoriser le livre et son auteur.

Marine : Je fais en général un résumé des cinquante premières pages et je prends des notes tout au long de ma lecture. Je serais bien incapable de rédiger une chronique une fois la dernière page du roman tournée. Il y a souvent des détails que l’on a tendance à oublier.

Livres-de-la-semaine1-650x303

  1. Qu’est ce qui prime pour vous lorsque vous rédigez une chronique ?

Carine : Sobriété et efficacité. Je désire accrocher le lecteur rapidement, mais par-dessus tout lui donner envie d’aller jusqu’au bout de ma chronique. J’essaye de doser, en faisant ni trop court, ni trop long. Un équilibre compliqué à trouver, afin d’éviter la lassitude et de maintenir par conséquent l’intérêt du lecteur. J’espère avoir réussi, pour quelques chroniques en tout cas. J’accorde une grande importance à l’orthographe et à la syntaxe. Ces deux éléments sont essentiels et sont un signe de respect envers les gens qui me lisent ou me liront un jour. Ceci étant dit, je ne suis pas certaine que mes chroniques soient dépourvues de coquilles … en tout cas j’essaye d’être le plus vigilante possible.

Marine : Un résumé suffisamment explicite qui s’arrête juste au bon moment. Je m’efforce de ne pas trop en dire afin que le lecteur ait envie de lire l’ouvrage et de découvrir l’univers de l’auteur. Je mets aussi beaucoup l’accent sur mon avis personnel. J’essaie au maximum de faire part des émotions que j’ai ressenti et j’analyse au mieux les points forts de l’écriture. Je dis également ce qui ne m’a pas plu ou déçue et j’essaie de faire une chronique la plus complète possible. J’estime que nous ne sommes pas là que pour le lecteur mais également pour l’auteur qui, au vu de certaines remarques, peut en tenir compte pour un prochain roman et évoluer dans son écriture.

  1. Avez-vous l’impression, au fur et à mesure de vos lectures et de vos échanges sur le net, que vos goûts évoluent ?

Carine : Oui, c’est une évidence ! Je parlais plus haut justement de diversification. Varier les auteurs et les genres ont été des éléments essentiels dans le phénomène d’évolution de mes lectures. Les partages, les discussions dans différents groupes de lecture mais également avec d’autres blogueurs en sont la source. Pour mon plus grand bonheur ou pour mon plus grand malheur d’ailleurs ! ^_^ La littérature noire regorge de trésors et je n’aurais pas assez d’une vie pour lire tout ce dont j’ai envie !

Marine : Difficile de répondre à cette question. C’est possible mais je n’ai pas le temps de m’en rendre compte. Tout ce que je sais est que je prends toujours autant de plaisir à lire de bons manuscrits et que le style est primordial. Rien n’est plus pénible que de lire un roman mal écrit.

  1. Votre motivation est-elle toujours la même qu’au premier jour ?

Carine Bien plus grande qu’au premier jour ! Dynamisme, curiosité, et implication pour faire découvrir de nouveaux auteurs mais également pour poursuivre ma route aux côtés d’auteurs que j’apprécie depuis quelques années maintenant. Et ça, en toute simplicité.

Marine : Oui bien sûr ! Elle est même plus importante. Je suis ravie de donner l’envie de lire et encore plus quand j’ai des retours positifs de mes chroniques. Un lecteur qui me dit qu’il a aimé un des romans que j’ai plébiscité ou découvert un auteur grâce à mon blog est pour moi une très belle récompense. Tenir un blog demande beaucoup de travail et d’investissement. Mais quel bonheur !

9. Portez-vous une attention toute particulière au design de votre blog ?

Carine : Oh que oui ! Le design a un impact immédiat sur le lecteur. S’il n’est pas essentiel, il ne faut toutefois pas le négliger. Le lecteur doit avoir envie de revenir vous lire et de flâner sur votre blog. C’est en tout cas le sentiment que j’ai, car avant d’être blogueuse, j’étais lectrice.

Marine : Oui, je fais très attention au design de mon blog. J’essaie de faire en sorte que le futur lecteur ait envie de le consulter régulièrement et ne se contente pas de lire le dernier article en cours mais plusieurs. Je trouve qu’il n’y a rien de plus triste que d’ouvrir un blog sans âme.

  1. Trois livres à emmener sur une île déserte ?

Carine Meurtres pour rédemption de Karine Giebel, Le tueur intime de Claire Favan, Un Senécal que je n’ai pas encore lu …

Marine : « Les dictionnaires des littératures policières » de Claude Mesplède. Je les ai dans ma bibliothèque depuis un moment mais je ne dispose pas de suffisamment de temps pour les consulter malheureusement, « L’Etranger » de Albert Camus et « Le Petit Prince » de Antoine de Saint-Exupéry (je sais cela n’a rien à voir avec la littérature policière mais ce sont deux ouvrages qui m’ont beaucoup marquée quand j’étais plus jeune ; deux ouvrages intemporels et qui constituent une excellente analyse des rapports humains).

  1. Le mot de la fin ?

Carine : Merci ! A Richard Mignault tout d’abord, qui a cru en moi et sans qui cette belle aventure ne serait pas. Aux auteurs ensuite, qui me font vibrer à travers leurs écrits. Aux blogueurs et aux lecteurs, pour l’enrichissement que me procurent nos échanges. Et enfin à toi Yvan, pour cette interview ! 😉

Marine : LISEZ !



Catégories :Interviews de blogueurs, Littérature

Tags:,

17 réponses

  1. Merci pour cette double interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les réponses de vos invitées dont je visite régulièrement les blogs. Il me semble les connaitre un peu mieux maintenant.
    C’est une très bonne idée.

    J'aime

  2. Quel plaisir de lire cette interview! Je trouve ce concept très très sympa!!! Je suis une grande fan du blog de Carine, c’est toujours pour moi un réel plaisir de la lire…. et depuis peu, je viens visiter ton blog Yvan…et j’adore ça!!!!

    J'aime

    • Merci pour ces compliments ! ça me conforte dans l’idée que je vais rééditer cette expérience dans le futur

      J'aime

      • J’ai eu un grand plaisir à répondre aux questions d’Yvan. Tout comme toi Foumette j’aime beaucoup ce que fait Yvan, je n’ai donc eu aucune hésitation ! Nous sommes dans la même dynamique et j’apprécie énormément …

        J'aime

        • Cela se sent…cela se lit… cela se ressent 😉
          Vous avez tous les deux des points communs…vous parlez avec vos coeurs…et on y ressent bien vos passions!!! Vous transmettez vos émotions avec brio!!! Comme tu me connais assez bien…tu sais que j’adore ça!!!!!!

          J'aime

  3. Très bon concept ! intéressant de voir les réponses de blogueurs comme nous, d’en savoir plus sur leurs motivations et tout 🙂

    J'aime

  4. Rhô, quel laissez aller ! Un interview que je n’avais pas lu… heureusement que tu fais des rappels, ça me permet de lire ce que j’ai pu louper. Pourtant, le samedi ou le dimanche, je vais dans « fraichement pressé » afin de ne rien rater tout en gardant ma boite mail non-encombrée.

    Voilà, la faute est réparée. Intéressante, l’interview, qui va me faire découvrir d’autres blogs et encore faire augmenter ma PAL… pffffff ! 🙂

    J'aime

Rétroliens

  1. Interview de blogueurs 2013 – Le noir &ea...
  2. Récapitulatif des interviews – Février / avril 2013 | EmOtionS
  3. Récapitulatif des interviews – Février / Juin 2013 |
  4. Récapitulatif des interviews – Février / août 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Récapitulatif des interviews – Février / octobre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  7. Récapitulatif des interviews 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :