Hugh Laurie – Tout est sous contrôle


cvt_Tout-est-sous-controle_11014° de couverture

On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassine, un humour ravageur mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver au petit écran. Il récidive avec ce thriller haletant dont le héros, Thomas Lang, est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d’échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables.

Mon avis

Voilà un bouquin qui aura rencontré un joli succès en terme de ventes, mais un succès clairement mitigé en ce qui concerne son appréciation. Trop de gens s’y sont jetés, à la recherche de ce qui fait la célébrité de la série Dr House.

Il me semble pourtant indispensable de faire abstraction de l’acteur et de son rôle pour lire cette histoire, sous peine de ne pas en tirer grand chose de positif.

Qu’avons nous là : une histoire rocambolesque, clairement boiteuse, sans grand intérêt à proprement parlé.

Et pourtant, j’ai pris un certain plaisir à lire ce récit, grâce à son style, cet humour noir, décalé, mélange d’humour british et scabreux. En d’autres termes, je me suis assez souvent bien marré.

Un type d’humour qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde, pour ce roman « policier » dont le côté policier n’est presque qu’un prétexte. Il faut le savoir avant de vouloir s’y plonger.

Parfois lourd, bancal, mais ludique.

Publication française : 2009

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , , ,

3 réponses

  1. J’ai eu la même impression mitigée à la lecture de ce livre. Je m’y suis lancée avec enthousiasme et j’en suis sortie sans être convaincue mais en m’étant pourtant amusée. Dommage…

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS
  2. Tag littéraire « EmOtionS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :