Caryl Férey – Haka


4° de couverture

D’origine maorie, Jack Fitzgerald est devenu flic à Auckland avec l’espoir de retrouver sa femme et sa fille, mystérieusement disparues.

Secondé par une jeune criminologue tout aussi acharnée, il trouvera sur sa route une effroyable série de cadavres liés – ou non ? – à des rites ancestraux, mais surtout la vérité sur les fantômes qui le hantent…

Mon avis

Un style, une plume, un univers unique.

Si vous avez le coeur bien accroché, plongez tête la première dans ce sombre polar ethnique.

A la croisée des mondes modernes et ancestraux, une histoire à couper le souffle, d’une violence inouïe ayant pour cadre la Nouvelle-Zélande.

Ce qui frappe au premier abord, c’est le style de l’auteur, à la fois cru et lyrique. Et c’est l’une des grandes forces de ce polar épique.

Férey prête des sentiments aux choses, au temps, aux paysages, dans des envolées stylistiques qui peuvent déstabiliser au début. Mais une fois le style apprivoisé, quel bonheur ! Ça crée une ambiance unique qui contrebalance avec le sordide des situations.

Car l’auteur va au bout de tout, dans le style et dans la surenchère et c’est la seule petite critique que je formulerais. Un peu too much à quelques moments, mais en même temps, Férey est allé au bout de sa logique.

Une histoire hallucinante pour des personnages hallucinés.

Une vraie plume pour une histoire marquante et mémorable.

Très fortement conseillé aux amateurs de romans noirs qui ont les nerfs solides.

Publication française : 1998

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

%%footer%%