Barbara Abel – Derrière la haine


cvt_Derriere-la-haine_56194° de couverture

D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame.

Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

Mon avis

Mise au point immédiate pour les potentiels futurs lecteurs : il y a noté « thriller » sur la pochette, mais ici point de tueur en série, ni même d’enquête policière.

Il faut se rapprocher de la traduction première du mot anglais « thrill » : frisson.

Cette histoire fait effectivement frissonner, non pas par des effets grandiloquents, mais par son coté authentique. L’auteur nous plonge dans une histoire de voisinage, une histoire sombre, totalement ancrée dans la réalité, le quotidien.

A tel point qu’on avale ce récit la boule au ventre, parce qu’il nous décrit comment un quotidien peut se transformer en cauchemar, par la faute de la suspicion et/ou de la folie.

Tout est dans la psychologie des personnages, dans cette histoire simple mais cohérente, écrite de manière à la fois descriptive et émouvante.

Une histoire qui tranche par rapport à la production stéréotypée habituelle, une belle réussite.

Publication française : 2012

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :