Ron Currie Jr – L’avenir n’est pas écrit


cvt_Lavenir-nest-pas-ecrit_81734° de couverture

Imaginez qu’encore foetus, baignant dans le liquide amniotique, une petite voix vienne vous souffler à l’oreille que la fin du monde est proche. Imaginez que l’annonce de cette tragédie vous échoie à vous – et à personne d’autre. De la révélation de ce cauchemar aussi inconcevable qu’inadmissible, Junior Thibodeau, cadet d’une famille modeste du Maine, est l’unique dépositaire. Junior est-il fou ?

Et s’il ne l’est pas, à quoi bon grandir, aimer – à quoi bon tout simplement vivre ? Comment supporter le poids d’un tel fardeau, seul face à l’incrédulité d’une humanité qui, confrontée à ‘imminence du cataclysme, se refuse malgré tout à regarder la réalité en face ? Et en quel sens agir pour empêcher, si c’est encore possible, l’inexorable d’advenir ?

Mon avis

Et vous, que feriez vous si vous saviez ?

Un peu à l’image de « Replay » de Ken Grimwood, c’est la question que (vous) pose cet excellent roman.

L’idée de base, n’est que le prétexte d’un développement où les relations humaines prédominent et où les questions du choix et de la prédestination sont posées. Il ne faut donc pas s’attendre à un roman de science-fiction, ce n’est pas le sujet.

Une lecture humaniste, avec des personnages bien peignés psychologiquement, une réflexion sur le sens de la vie, jamais chiante, pleine de surprises, sans coté « donneur de leçon » et (ce qui ne gâche rien) écrit avec humour et éloquence.

Les différents passages du bouquin sont certe d’inégale valeur, mais c’est dû au style original d’écriture, alternance des pensées des différents personnages et de la petite voix dans la tête du protagoniste principal, tout au long de leurs vies

A noter que le titre original (everything matters !), peut-être moins vendeur, correspond bien mieux au « message » du bouquin.

Publication française : 2012

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Tag littéraire « EmOtionS

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :