Paul Cleave – Un employé modèle


cvt_Un-employe-modele_45474° de couverture

Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat de police. Mais qui est-il vraiment… ?

Des meurtres en série se succèdent, jusqu’au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les siens mais, pourtant, Joe ne s’y reconnaît pas…Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête.

Mon avis

Le concept du tueur en série caché derrière une personne bien sous tout rapport est très à la mode. Ce serait cependant faire injure à ce livre que de le noyer dans la masse (le roman a été écrit bien avant la folie « Dexter »).

L’auteur a un véritable talent de conteur, et un style bien marqué, décrivant le quotidien d’un monstre qui pense tout maîtriser, mais qui se retrouve face une situation très vite déroutante (qui déroutera tout autant le lecteur grâce à un retournement de situation totalement inattendu).

La psychologie du tueur est bien décrite, le style est souvent jubilatoire, cynique à souhait et plein d’humour (ou comment faire sourire avec des situations pourtant horribles).

Cleave joue avec les codes du genre avec maestria, dans ce thriller qui propose une galerie de portraits mémorables et quelques passages d’anthologie.

Détonant, et décalé. Une réussite totale, l’un des meilleurs romans du genre, rien de moins.

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

8 réponses

  1. Beaucoup accroché aussi, voilà un autre point commun 😉

  2. Oui « Un père idéal », mais bizarrement je m’en souviens beaucoup moins il ne m’a pas laissé grande trace a posteriori… On a aussi acheté récemment Nécrologie mais je ne l’ai pas encore lu… Sinon dans le style du tueur en série caché derrière la Normalité, connais-tu Dan Wells ?

    • Les autres Cleave sont différents d’un employé modèle, plus sombres.
      Moi c’est un auteur que j’adore ! (y a une interview du sieur Cleave sur le blog si ça t’intéresse)
      J’ai lu le premier tome de la trilogie de Dan Wells, je n’ai pas accroché plus que ça, j’ai laissé tombé (lui aussi il divise les lecteurs)

  3. Ah oui je vais lire l’interview! Je viens de lire Dan Wells c’est pourquoi j’y pensais. Pour ma part, en réalité je l’ai trouvé « sympa » sans plus, pas du niveau de Cleave. J’ai bien aimé la description du travail en chambre funéraire dans le premier, mais pas le mélange de genres avec les vampires et l’inspiration trop saillante de Dexter. J’ai quand même lu le deuxième mais je pense m’en tenir là. En revanche Nécrologie par exemple est assurément sur ma read list 😉

    • on est assez d’accord 😉 Le mélange des genres n’a pas fonctionné avec moi (et pourtant j’aime les mélanges). J’ai trouvé son univers sans originalité.
      Nécrologie est un livre sombre, très sombre.

Rétroliens

  1. Interview littéraire 2013 – Paul Cleave | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Top 10 de mes thrillers / polars / romans noirs préférés depuis 2010 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :