Maxime Chattam – Les arcanes du chaos


51ZXNDYG7TL._SL160_4° de couverture

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.

Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.

Qui n’ a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

Mon avis

Depuis que j’ai refermé ce livre, je me retourne pour vérifier que je ne suis pas suivi 😉

Chattam nous propose un vrai roman d’aventure, basé sur de nombreuses thèses conspirationnistes et la théorie du complot.

Il alterne la vie de ses personnages, avec la présentation d’une masse importante de théories (paranoïaques ou non selon le ressenti du lecteur), certaines largement diffusées sur internet, mais souvent particulièrement troublantes.

Scindé en trois parties, le roman monte en puissance tout au long de ses plus de 500 pages. Le premier tiers m’a laissé assez sceptique, le second m’a accroché, le dernier littéralement fasciné.

Tout n’est pas neuf, l’auteur tombe quelques fois dans la facilité à « recopier » ces théories, mais ce qui pouvait se transformer en un gloubiboulga paranoïaque devient très vite une vraie fiction passionnante.

Ludique, intelligent, à la fois thriller et vraie réflexion sur le fonctionnement de notre société actuelle. Ce n’est pas donné à tous les romans.

Publication française : 2006

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

2 réponses

  1. J’ai flippé comme jamais au début de la lecture de ce roman ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :