Donato Carrisi – Le chuchoteur


4° de couverture

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis

Pssst… Approchez, je vais vous chuchoter un secret à l’oreille : ce bouquin est fichtrement bon.

Comment ça, tout le monde le sait ?!? Eh oui, vu le succès fulgurant rencontré par ce roman, ça me laissait songeur avant de débuter ce qui me paraissait être un polar de plus.

La dernière page tournée, le récit tourne lui toujours dans mon esprit. Clairement le haut du panier de ce genre littéraire qui en a pourtant tellement vu. L’histoire est trouble, dérangeante, mais l’auteur la traite avec subtilité, sans tomber dans la facilité et la débauche d’effets.

Un récit à tiroirs, prenant, éprouvant, bourré de rebondissements, mais traité avec logique, sans en faire des tonnes.

Une montée crescendo, certains personnages forts et une belle écriture qui fait la part belle à la psychologie ; une écriture à la fois dure et pleine d’empathie.

Tout simplement superbe.

Publication française : 2010

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

6 réponses

  1. Je viens de le finir et j’ai franchement adoré !! un article bientôt sur mon blog, impossible pour moi d’arrêter ma lecture

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Je ne suis pas étonné ;-). Un sacré bon thriller

  2. Grosse claque effectivement pour ce roman dont je n’ai pas du tout vu la fin venir !

    • Yvan – Strasbourg – Les livres, je les dévore. Tout d’abord je les dévore des yeux en librairie, sur Babelio ou sur le net, Pour ensuite les dévorer page après page. Pour terminer par les re-dévorer des yeux en contemplant ma bibliothèque. Je suis un peu glouton. Qui suis-je : homme, 54 ans, Strasbourg, France

      Quelle fin… !

  3. Bonjour, ce premier roman de Carrisi est en effet excellent avec une intrigue bien menée qui tient ses promesses jusqu’au bout. Bonne après-midi.

Rétroliens

  1. Saint-Maur en poche 2015 : Cafés littéraires – Conférences | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur EmOtionS, blog littéraire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

%%footer%%