Robert-Charles Wilson – Les Chronolithes

41-vsMUKDSL._SL160_4° de couverture

La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l’apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande.

Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n’aura lieu que dans vingt ans et trois mois.

Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu’autour d’eux le monde semble s’écrouler, dans l’attente de l’avènement de Kuin.

Mon avis

Avec une trame de base un peu « abracadabranteque » et un sujet aussi rabâché que le voyage temporel, on pouvait se demander ce que ce roman aller apporter de nouveau.

Et la (bonne) surprise est totale ! Wilson propose une réflexion humaniste, mélange de SF, de thriller scientifique et de réflexions pollitico-économique particulièrement pertinentes.

L’anti-héros désabusé du livre est épatant. le roman est superbement écrit (à la première personne), sur un ton à la fois ironique et désabusé.

La trame SF est presque en retrait pour permettre à l’auteur de développer ses personnages et les relations humaines induites par des événements extraordinaires, qui les dépassent.

Cette œuvre peut clairement plaire à un large public, même s’il n’est pas fan de SF.

Publication française : 2007

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥



Catégories :Littérature

Tags:, ,

3 réponses

  1. Je viens de le finir, et une fois de plus la magie R.C. Wilson a opéré ! Je mettrais 5 cœurs pour l’intelligence de l’histoire, même si mon roman chouchou de l’auteur reste incontestablement « Spin » 😉

Rétroliens

  1. Throwback Thursday #2019-10 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :