Stephen King – Dôme

41B07mDYs8L._SL160_

4° de couverture

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis

Gigantesque. Gigantesque, tant sur la forme que dans le fond.

Stephen King nous a habitué à des œuvres d’ampleur, celle-ci est tout  simplement monumentale.

Une nouvelle fresque sociale, une œuvre monstrueuse par l’étendue de son sujet, par l’étendue des idées traitées et par la personnalité tranchée des personnages.

Sous couvert du fantastique, c’est une description au vitriol de l’Amérique profonde ; une Amérique gouvernée par la soif du pouvoir et de l’argent, où derrière la religion (qui est présente partout) se cache toute la noirceur du monde.

Un chef-d’œuvre, malgré quelques rares imperfections, sur 1300 pages qui passent à une telle vitesse qu’on en voudrait encore autant.

Publication française : 2011

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥♥♥



Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Salut Yvan je sais que tu es un énorme fan du King. Si tu devais m’en conseiller deux ou trois, est ce que Dôme serait dans la liste ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :